COMMUNIQUE DE PRESSE
Bilan action citoyenne anti-ogm du 22/11/07 à la DRAF de Rennes (35)
Effet d’annonce du « gel », aucun dispositif, le devenir des OGM des cantons bretons échappe à tous...
Une quinzaine de citoyens anti-ogm ont investi de façon inopinée et toute la journée, la direction régionale de l’agriculture (DRAF). Cette action faisait suite aux deux précédentes effectuées fin septembre et mi-octobre. Depuis le Grenelle de l’environnement est passé par là et la DRAF a aussi été pourvue d’un nouveau directeur, Monsieur Louis Biannic. Bien qu’ayant un planning chargé, l’accueil par Mr Biannic et sa directrice adjointe, Mme Christine Mével, fut cordial et le dialogue a été instructif des deux côtés.
Concernant les revendications et inquiétudes des citoyens bretons sur le « gel » et le devenir des récoltes 2007 de maïs OGM des trois cantons bretons, il apparaît qu’aucune DRAF n’ait été mandatée par l’Etat pour s’assurer que les récoltes 2007 seraient « gelées ». Ce qui confirme l’effet d’annonce du « gel » suivi d’aucun dispositif de mise en application sur le terrain. Les récoltes OGM de cette année seront donc consommées sur les fermes par les animaux ou commercialisées et dans ce cas, suivi par les DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) dans le cadre de l’obligation d’étiquetage des végétaux OGM. Comme concernant le suivi des cultures, la DRAF répond « pas de contrôle par nos services puisque les engagements sont sur la base de volontariat ! ».
Concernant le plan national de surveillance des parcelles de maïs MON 810, Mme Mével et Mr Michon (chef de service SRPV, également présent à la DRAF), nous ont confirmé qu’ils n’avaient pas été mis en place en Bretagne mais sur 2 régions seulement et que les résultats seraient rendus publiques fin 2007/début 2008.
D’autres questions ont été prises en compte concernant les importations d’OGM par les ports bretons, les mesures qui seraient à mettre en place en Bretagne afin de garantir la possibilité de produire et de se nourrir sans OGM, la demande de réponses aux interpellations sommatives des apiculteurs bretons, le rôle des services de l’administration pour contrôler la filière OGM actuelle, les responsabilités en cas de contamination...Pour l’ensemble de celles-ci, le directeur de la DRAF s’est engagé par écrit à répondre sous une semaine, ce qui a été très appréciable pour les citoyens anti-ogm qui n’avaient reçu aucune suite écrite de leur 2 précédentes visites. Mme Mével a aussi proposé à la délégation de la rencontrer à nouveau pour continuer d’avancer de manière constructive sur la problématique OGM en Bretagne.
Le bilan de cette action permet de mettre le doigt sur les effets d’annonces du « gel » des cultures de maïs OGM 2007, les citoyens ont rappelé que le moratoire sur le MON 810 n’était pas encore obtenu et que si même l’Etat va au bout de sa démarche, il faut un moratoire pour chaque OGM et d’autres attendent à la porte ou continuent de rentrer via les importations par les ports bretons,. Pour eux la mobilisation anti-ogm doit s’amplifier, la coexistence est impossible. Ils demandent qu’un grand débat public soit organisé afin que tous les citoyens aient le même niveau d’information sur les dangers encourus et soient à même de se positionner par voie référendaire sur le projet de loi qui sera proposé.
Les citoyens anti-ogm ont aussi fait remarqué que 32 bretons étaient actuellement poursuivis en justice pour avoir alerté de la non maîtrise des risques en participant à la neutralisation de maïs OGM cultivés en plein champs, risques reconnus par Jean-Louis Borloo puis Nicolas Sarkozy lors de son discours à l’issue du Grenelle !
Les citoyens consommateurs anti-ogm.
Contact presse : 06/88/87/59/09
- Lettre du directeur de la Draf
Auteurs divers
Création de l'article : 23 novembre 2007
Dernière mise à jour : 23 novembre 2007
Page visitée 654 fois (1)
|