|
Débat : nos droits face à la police, comment les faire respecter ? |
|
29 novembre 2007 - 20h00
Noisy le Grand, Seine Saint-Denis
Novembre 2005, les banlieues s’embrasaient. Deux ans après, rien n’a changé : Taux de chômage dans les quartiers hallucinant, la précarité ravage toujours autant, le nombre d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté n’a pas diminué, les services publics sont démantelés, les discriminations à l’embauche ou pour trouver un logement sont toujours une réalité...
Pendant ce temps, la seule réponse apportée est toujours plus de répression : Contrôles à répétition, traque des sans papiers, multiplication de la vidéosurveillance, fichage et tests génétiques, criminalisation des militants, des jeunes ou des étrangers
Face à l’hystérie sécuritaire, nous pouvons résister collectivement : Ce débat vous permettra de connaître vos droits face à la police en posant vos questions à des avocats spécialisés et de savoir comment s’organiser en cas d’abus des forces de l’ordre pour faire respecter et appliquer nos droits.
En famille, entre amis et voisins venez nombreux pour vous renseigner, débattre, échanger, apporter vos témoignages et expériences.
INTERVENANTS
Héléne Franco : Magistrate, secrétaire du syndicat de la magistrature, interviendra sur les rapports entre les citoyens, la police et la justice.
Des Juristes : Spécialisés sur nos droits face à la police et à la justice, ils répondront à nos questions .
Des militants Antifascistes de RLF-MLV analyseront la montée en puissance des discours sécuritaires et des lois liberticides.
PRESENTATION RLF-MLV
Une association qui existe depuis 1998. Son objet est d’identifier, d’analyser, de combattre les idées, les actions et l’impact des courants de pensées pouvant être qualifié de fasciste ou d’extrémiste de droite.
Une association indépendante politiquement et financièrement.
Une association pluraliste composée de militants convaincus de la nécessité de combattre l’extrême droite, la diffusion et l’application de ses idées.
Certains n’ont jamais eu d’activité associative, d’autres sont membres d’associations ou de syndicats
Cette diversité et ce souci d’ouverture sont notre richesse. Tous ensembles, nous pouvons faire reculer l’extrême droite et ses idées !
Une association militante qui organise des débats, des concerts, des actions, et qui s’associe aux cadres existants pour mobiliser contre la gangrène raciste, autoritaire, ou sexiste comme ce fut le cas dés 1996, lors de l’implantation d’une église catholique intégriste à Noisy le Grand ou en 2005 au coté du comité de soutien du clos d’Emery à Emerainville pour lutter contre la répression policière.
Faire échec à l’extrême droite implique pour nous une politique qui fasse reculer le chômage, la précarité, la misère et qui assure à tous le droit au logement, à la justice, à la culture et à la dignité. Faire échec à l’extrême droite implique de reconstruire les solidarités et de reprendre une activité militante dont la disparition laisserait le champ libre à l’extrême droite ou à tous ceux qui reprennent en partie ses idées.
|