|
Une parcelle de maïs ogm illégal découverte en Ille et Vilaine |
|
Le collectif OGM35 a découvert une parcelle de maïs illégal !
En Bretagne, le registre officiel des cultures commerciales en plein champ pour la campagne 2007 a confirmé que nous avions sur notre territoire, 3 parcelles cultivées :
1 sur le canton de Hédé (1,23 ha)
1 sur le canton de Rochefort en Terre (0,5 ha)
1 sur le canton de Redon (0,5 ha)
Les seules informations que nous avons eu depuis cet été par la Préfecture/SRPV Bretagne sont :
la déclaration des 3 parcelles de Bretagne a été faite directement à la DRAF par un seul acteur économique au nom des propriétaires des parcelles
le SRPV Bretagne n’a procéde à aucun contrôle (vérification de la surface, de la localisation, du type d’OGM planté, des distances préconisées par l’AGPM...)
Il y a quelques semaines, une personne est venue déposer un échantillon de maïs à la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes, provenant du canton de Hédé. Il s’agit de bas de tiges et de racines, provenant d’une parcelle déjà récoltée.
Une fois l’échantillon reçu à la MCE, le collectif OGM35 a effectué des tests par bandelettes (SDI CryAb) qui se sont avérés positifs (2 bandes violettes). Pour confirmer l’analyse, un échantillon a été envoyé à un laboratoire. Les résultats du laboratoire nous laissent perplexes : il confirme qu’il s’agit bien de maïs OGM (détection du marqueur p35S) mais réfute qu’il s’agisse de Mon810, de T25 ou de BT176. Le laboratoire est formel, il s’agit de BT11 ! (interdit à la culture commerciale en plein champ).
À ce jour, le champ n’a pas été retourné.
2 hypothèses :
le champ découvert sur le canton de Hédé est-il le champ déclaré au registre national ? auquel cas, la déclaration serait fausse sur le type d’OGM cultivé
ou on a découvert, en recherchant la parcelle légale de 1,23 ha, une autre parcelle illégale ?
Le collectif OGM35 a interpelé le préfet (lettre jointe) et a déposé plainte auprès de la gendarmerie.
Dépêche AFP et corrections :
L’AFP a publié la dépêche suivante, à laquelle Mikael Laurent apporte les corrections en gras et italique — les termes à corriger sont en rouge :
RENNES, 29 nov 2007 (AFP) - Plainte après la découverte d’une parcelle de maïs OGM interdit en Bretagne
Des militants écologistes ont porté plainte jeudi contre X après la découverte d’une parcelle de maïs OGM interdit par l’Union européenne (UE) depuis 2005 (le BT11 n’a jamais été autorisé à la culture en plein champ en Europe / la seule autorisation concerne l’importation pour l’alimentation humaine et animale datant de mai 2004) dans un champ d’Ille-et-Vilaine. "Une parcelle de maïs OGM de variété Bt 11 interdite en France et en Europe a été localisée près de Hédé", à une vingtaine de kilomètres au nord de Rennes, a annoncé le groupement des agriculteurs biologiques d’Ille-et-Vilaine Agrobio 35, qui a porté plainte. Le Bt 11 a été définitivement interdit le 22 novembre (non, le commissaire à l’environnement n’a pas ce pouvoir ! Le 22 nov (depeche afp), il s’est positionné contre l’autorisation de la culture en plein champ du mais BT11. C’est une première.) par le Commissaire européen à l’Environnement Stavros Dimas qui le considère comme trop risqué pour l’environnement. Autorisé à la consommation (et donc à l’importation) par l’UE en 2004, il avait été interdit en 2005 (Non : il n’a pas été "interdit", et je n’ai jamais indiqué ça. Le 13 avril 2005, l’UE a pris des mesures interdisant l’importation de tout maïs GM ne garantissant pas l’absence de contamination par du mais GM illégal. Or à l’époque (je ne sais pas si c’est toujours le cas), les USA était dans l’impossibilité de séparer le mais BT11 (autorisé à l’importation en UE) du mais BT10 (interdit à l’importation en UE). De facto, les importations de maïs BT11 (autorisé en mai 2004) systématiquement contaminées par du maïs BT 10 (interdit), ont été refusées) a précisé Mikael Laurent, membre du Collectif OGM 35, dont fait partie Agrobio 35 ( La phrase laisse à penser que je fais partie d’Agrobio35, or je suis chargé de mission à la Maison de la Consommation et de l’Environnement. Le collectif OGM35 est composé de 17 structures (dont agrobio 35). Il est animé par la MCE) . Le Conseil régional de Bretagne a demandé jeudi "que toute la lumière soit faite sur cet événement grave pour notre environnement", estimant qu’"une étape de plus venait d’être franchie dans la prolifération incontrôlée des organismes génétiquement modifiés en Bretagne". La découverte de cette parcelle de maïs OGM non autorisé de plus d’un hectare, selon M. Laurent, intervient alors que depuis juin, des écologistes tentent de localiser les trois parcelles de maïs MON810 (seul OGM autorisé dans l’UE) déclarées auprès des autorités en Bretagne. L’échantillon prélevé sur la parcelle a été testé par le Collectif OGM 35 avant d’être envoyé à un laboratoire spécialisé à Caen qui a confirmé qu’il s’agissait du Bt 11. "Nous attendons désormais une contre-expertise des services de l’Etat", a précisé M. Laurent. Les Verts de Bretagne ont dénoncé jeudi des "actes irresponsables de la part du semencier et du distributeur de la semence".
Documents liés
Auteurs divers
Création de l'article : 1er décembre 2007
Dernière mise à jour : 1er décembre 2007
Page visitée 704 fois (1)
|