|
Communiqué de Salam - 9 décembre 2007 |
|
Association SALAM Nord/Pas-de-Calais
Maison Pour Tous
81, Boulevard Jacquard
62100 CALAIS
www.associationsalam.org
Communiqué 9 décembre 2007
Un nouvel épisode dramatique vient d’être vécu par les communautés de migrants de Calais avec l’expédition violente menée, semble-t-il, par de jeunes calaisiens à l’encontre de migrants originaires d’Afrique qui avaient trouvé refuge dans un squat en centre-ville.
La Police et la Justice s’emploieront à rechercher les responsabilités individuelles afin que les auteurs de ces agressions lâches autant que sordides soient identifiés et punis.
Certes ces agissements ne sont le fait que de quelques uns, mais il est de notre devoir de nous interroger sur les causes de cette soudaine flambée de violence vis-à-vis des migrants alors que la population calaisienne a jusqu’ici manifesté une exemplaire solidarité à leur égard.
Depuis 5 ans en effet, rares ont été les incidents à déplorer. Mais nous ne pouvons occulter que les conditions dans lesquelles les migrants sont cantonnés n’ont fait que contribuer à leur donner l’image de sous-hommes. Dans une ville de Calais qui est chaque jour le théâtre d’une continuelle « chasse à l’homme », les migrants, traqués sans relâche par la Police, sont niés dans leur Humanité.
Si bon nombre de nos concitoyens s’offusquent devant le sort réservé aux migrants, d’autres ont pris conscience que cette population constituait une proie facile pour déverser leurs pulsions de haine et ont ainsi pris plaisir à « casser du Kosovar ».
La façon dont sont traités les migrants dans notre région ne fait que décomplexer les comportements racistes et xénophobes.
L’association SALAM interpelle solennellement les pouvoirs publics sur ce point.
Calais, le 9 décembre 2007,
Association SALAM
Auteurs divers
Création de l'article : 10 décembre 2007
Dernière mise à jour : 10 décembre 2007
Page visitée 407 fois (2)
|