|
Pétition de soutien à Virgil Stoican, accordéoniste roumain |
|
Parce que ce genre de situation se multiplie Parce que c’est à nous d’y mettre un frein Parce que Virgil n’a pas hésité à répondre "présent" pour venir nous soutenir à plusieurs reprises
MOBILISONS-NOUS ! RESISTONS !
on a besoin de votre soutien !
PETITION DE SOUTIEN A VIRGIL STOICAN, ACCORDEONISTE ROUMAIN, CITOYEN EUROPEEN.
VIRGIL STOICAN est Roumain. Il a 30 ans. Sa profession est musicien et il joue de l’accordéon et du clavier dans les bals, fêtes et mariages en Roumanie depuis l’âge de 15 ans. Il est père de famille de 4 enfants dont une, magdalena, souffre d’un handicap.
En 2006 il intègre le groupe Bashavav.
- Bashavav
L’association Zanzib’art, qui salarie les membres du groupe, obtient l’accord de la direction du travail (DDTEFP) d’Ile et Vilaine pour l’embaucher de Mai 2006 à Janvier 2007. En Juin 2006 Virgil enregistre avec Bashavav l’album « Retour de voyage ». En janvier 2007, Virgil et le groupe sont en résidence de création au centre culturel « Pôle Sud » de Chartres-de-Bretagne pendant un mois.
Ce projet reçoit le soutien de la SPEDIDAM, l’ADAMI, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, NaïadeProduction et la ville de Chartres-de-Bretagne.
En Mai 2007 Virgil obtient un titre de séjour pour profession artistique, jusqu’au 31 décembre 2007.
L’association Naïade Productions (management de Bashavav) lui propose un contrat d’engagement artistique d’un an pour l’année 2008. Mais la Direction du travail de Nantes refuse de lui renouveler son permis de travail en s’appuyant sur l’article R341-4-1 du code du travail qui stipule que tout salarié étranger doit être payé au minimum syndical au même titre que les autres salariés de l’entreprise. Sans permis de travail on ne peut obtenir de titre de séjour. Or Virgil Stoican est rémunéré au dessus du minimum syndical et dans les mêmes conditions que les autres musiciens.
Sans permis de travail, Virgil n’a plus le droit de monter sur scène dès le 1er janvier 2008. Sans titre de séjour, lui et sa famille sont « expulsables ».
La pétition est en ligne sur notre site www.bashavav.com et sur ce lien http://www.mesopinions.com/Petition...
On est aussi preneur de contacts de personnes ou d’organisations susceptibles de nous aider.
Merci.
Documents liés
|
|
Pétition - Document PDF - 56.4 ko, 0 x 0 pixels |
|
magalie
Création de l'article : 13 décembre 2007
Dernière mise à jour : 13 décembre 2007
Page visitée 526 fois (1)
|