|
Nucléaire non, et pas de merci pour Damoclès |
|
Ce 17 mars 2007, nous étions quelques uns à manifester à Lyon et dans quelques autres villes à essayer d’attirer l’attention avec nos banderoles sortir de l’âge du nucléaire, j’avais rajouté : Maria Sklodowska & Albert mC2 avec nous ! car ces deux grands scientifiques ont largement prouvés qu’ils étaient aussi de grands humanistes, c’est bien ce qu’on a le plus besoin maintenant. Il y a au moins deux mots polonais que les français doivent savoir prononcer à merveille Sklodowska et Solidarnosc, entraînez-vous. Eux en connaissaient un rayon (sic ?).
Dans la rubrique cultivons leur mémoire, ils sont rejoints par Solange Fernex l’insoumise.
Tchernobyl Sur Seine, Sur Rhône, Sur Loire, Sur Rhin... c’est qu’il en faut de l’eau de refroidissement, la mise en place des barrages et réservoirs artificiels sur les affluents des grands fleuves ne sont pas là que pour garantir une réserve d’eau potable pour les grandes agglomérations, comme les étés caniculaires nous le rappelleront de plus en plus souvent.
D’ailleurs c’est bien un problème de refroidissement qui s’est produit l’été 2006 en Suède, des aveux même du directeur de la centrale, il restait 7mn pour faire démarrer les groupes de secours et après : bis repetita. La Suède, est ce plus près que la Biélorussie ? avec la bise qu’il y par ici, sûr que les nuages ne s’arrêteront pas à la frontière cette fois-ci...Et le bonbon d’iode on pourra toujours s’en servir en guise de suppositoire, cela fera le même effet, on aura tout de toute façon au même endroit.
Les médias ne se sont pas trop attardés sur ces rares informations, comme ils ne s’attardent pas sur les 500 000 enfants biélorusses contaminés et cette chape de plomb sur l’information posée par les autorités Belarusse et l’AIEA. Or il n’y a pas de censure et plus de visuel pour un tsunami avec des grandes vagues hollywoodiennes, là l’information rapporte, et on peut à nouveau construire, pour que Phuket redevienne la capitale mondiale de la prostitution infantile !
A quand un referendum sur le nucléaire (OGM itou) comme dans une vrai démocratie ?
Si l’on se sort pas du nucléaire dès maintenant, l’accident arrivera ;
car le "capital" confiance du public et des scientifiques (de la matière grise) qui se sont dirigés vers ces filières se sont considérablement amenuisés : trop de mensonges, trop de chape de plomb sur l’information, même les scientifiques et ingénieurs les moins scrupuleux s’en trouvent affectés, (à ce propos comment il va le monsieur stop nuage à la frontière ?, surveillez-le, il va pas bien du tout comme l’AIEA d’ailleurs, braves fonctionnaires qui obéissent aux ordres, n’importe quel ordre, il y a maintenant plus de soixante cinq ans) ils préfèrent se diriger vers d’autres pôles moins risqués . Et comme la somme de matière grise nécessaire pour maintenir un niveau si extrême de sécurité s’en trouve indubitablement affectée : cela arrivera si l’on ne fait rien pour en sortir.
Au début, on nous à pompé avec l’auto suffisance par l’uranium ( mais c’est le même problème avec le charbon, pétrole, bois ; on en a mais à un coût prohibitif par rapport à d’autres pays) des pays exportateur d’uranium comme le Niger par exemple . Si vous ne savez plus où se trouvaient les régions d’extraction d’uranium en France, c’est facile, il suffit de recenser les zones où il y a le plus fort taux de mortalité par cancer de la thyroïde, car les conditions d’extraction et de transport étaient plus que douteuses (comme l’amiante du reste). Mais maintenant, tout le monde s’en fout des cancers au Niger, ce sont des noirs d’une part et le cancer de la thyroïde est noyé dans le flot du SIDA, n’est ce pas ? C’est sans doute aussi cela le bon côté de la colonisation. Ben voyons.
Ensuite vient encore s’infiltrer le chantage de l’emploi et la colossale taxe professionnelle, à tous les coups cela marche, même s’ils en crèvent. C’est comme cela qu’un certain rouquin s’est fait arracher des cheveux.
Au fait, je travaillais au Centre de recherche Péchiney, ayant tous un dosimètre et certain ayant un suivi plus précis (analyse sanguines...), un chercheur nous avait signalé qu’après le passage du nuage (fantôme officiellement) en 1986, le résultat mensuel des mesures avaient révélé qu’ un pic significatif d’exposition sur une certaine catégorie de personnel, c’étaient tous des végétariens ! C’est pas de bol, hein !
Les deux entités Edf et AREVA ont été séparées notamment pour que les frais de la gestion des déchets et de la sécurité ne soient pas répercutés sur la facture Edf, mais ce coût exorbitant l’est insidieusement pour les contribuables. On croira Edf lorsque le prix réel de l’électricité nucléaire y sera imprimé en rouge. Pour 5mn de travail effectif dans une centrale, il faut plusieurs heures voire des jours de préparations administratives et autres. Shunté ces règles a déjà coûté cher à beaucoup.
Cela arrivera parce que l’erreur est humaine ou plutôt parce que l’horreur est humaine. Et pour ceux qui s’en sortiront, les membres du réseau iront rechercher ces grands imbéciles qui ont un si fort pouvoir de faire mourir des millions d’hommes, au bout du monde si il le faut, mais il n’y aura pas de Nuremberg, ils seront livrés aux victimes et leur famille (ce qui en restera du moins) l’histoire de ce pays a montrée ce dont était capable de faire une foule déchaînée en de pareil circonstances d’injustice, cela ne sera pas propre non plus.
En attendant, les boites de conserve s’accumulent, cela donne du boulot (super boulot, 10000 ans de CDI !), ben voyons. Tchernobyl était le dernier avertissement, il n’y en aura pas d’autre.
Cela arrivera, à moins que les citoyens prennent conscience de leur responsabilité, c’est là qu’on les attend, maintenant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...
Jean-Yves Peillard
Création de l'article : 3 mars 2008
Dernière mise à jour : 3 mars 2008
Page visitée 300 fois (1)
|