|
|
Bulletin d’information sur les OGM n°16 |
|
Bonjour,
Le contexte de actuel, notamment celui du passage de la loi OGM à l’Assemblée Nationale, ne permet réellement pas de s’écarter de l’actualité. Pour l’instant le débat est houleux sur les bancs de l’hémicycle. Ce qu’il révèle avant tout, c’est la méconnaissance du dossier d’une bonne partie de nos représentants et leur propension à s’en tenir à des conceptions ne s’embarrassant pas de la complexité.
Le discours pro-OGM a un "avantage" sur le nôtre : il est simpliste. Peu enclins à étudier le sujet en profondeur, une bonne partie de nos représentants sont donc amenés à approuver les "vérités" toutes préparées qui leur sont servies, sans aucun recul ni possibilité de discerner en quoi elles reposent sur des raisonnements archi-réducteurs. Une situation exploitée à fond par le lobby pro-OGM.
Mais en même temps, cette situation —qui n’est pas nouvelle et concerne aussi d’autres sujets importants de société— est révélée au grand jour et relayée par les médias. On peut donc parier qu’une évolution positive des rapports entre le monde politique et la société civile est à l’œuvre et constater que le dossier OGM contribue largement à cette évolution.
Voici, en pj, le Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n° 16, Avril 2008. Il est imprimable sur 4 feuilles A3 en reliant deux à deux les 16 pages A4.
Sommaire :
◘ Au nom de l’expertise scientifique .. p 3-5
◘ Attaque de la clause de sauvegarde.. p 8
◘ Chaque jour le sucre vous éveille t’il à la vie.. p 9
◘ Nanotechnologies : chronique d’une invasion.. p 10-11
◘ Le MST face à la « réforme agraire » de Lula.. p 12-13
◘ L’Ethiopie : l’agriculture de demain.. p 14
◘ Amnistie, et au delà..p 15
Sommaire détaillé :
Un outil : la triarticulation sociale, p 2 Du capitalisme au marxisme, tous les modèles soutenus par des doctrines, des idéologies, des théories sociales, prouvent leur perversité inhérente : ils nous éloigne de ce que nous sommes. La triarticulation sociale est une vision, non une théorie de plus. Une vision qui, lorsque l’on s’en sert, nous ramène vers ce qui vit en nous, vers notre créativité, et nous permet d’entrevoir une démarche, une puissance collective que nous croyions perdue. A explorer...
Au nom de l’expertise scientifique, p 3-5
Au nom de l’expertise scientifique, nous subissons..bien des choses. Mais qui sont ceux qui s’arrogent un tel pouvoir, qui prétendent détenir LA vérité ? Ces ardents défenseurs de la science servent-ils la recherche comme ils le croient ? Ou bien, sommés de produire de la plus-value ou de l’expertise pour cette plus value, ne sont-ils en fait que les VRP de leurs financeurs ? Des membres de l’AFIS transforment leur croix en croisade contre le "lobby" anti-OGM, démarchent les sénateurs et les députés pour enrayer "la montée de l’irrationnel". Ils volent même au secours de Monsanto, la firme injustement agressée par le film de M.M. Robin !!
Réponse de la réalisatrice de "Le Monde selon Monsanto" à l’AFIS, p 6-7
Marie-Monique Robin ne s’est pas laissée impressionner par le dénigrement de son remarquable travail d’investigation. Elle répond avec précision, apportant au passage des données qui corroborent ce qu’elle a déjà montré : plus on fouille, plus c’est sale.
Attaque de la clause de sauvegarde sur le MON 810, p 8
La clause de sauvegarde n’a pas plu du tout à Monsanto, l’AGPM, et consort. Alors, ils se sont unis pour l’attaquer en Conseil d’Etat. Retour sur un bide du lobby pro-OGM...
Chaque jour, le sucre vous éveille t’il à la vie ?, p
"Un coup de barre ? Mars, et ça repart !" Sauf que le coup de barre pourrait bientôt venir du sucre lui-même. Aux USA, une bagarre est engagée pour empêcher le sucre GM de Monsanto d’envahir le marché, et donc presque tous les aliments...
Nanotechnologies : chronique d’une invasion programmée, p 10
Bienvenue dans le meilleur des mondes. Un rapport des Amis de la Terre Europe dénonce la mise sur le marché de produits issus des nanotechnologies en l’absence de toute étude sur leur impact. Les pesticides, c’était juste pour nous mettre en condition. Maintenant nous avons les pesticides nanométriques qui peuvent s’insérer absolument partout, dans tous les tissus.. et, top du top, personne n’est au courant.
Les députés vont-ils voter pour la contamination ?, p 11
Le sénateur Legrand et le député Grosdidier (UMP) tentent d’alerter la majorité sur les déficiences du texte de loi sur les OGM proposé pour être voté par le Parlement. Avec courage ils dénoncent l’action des lobbies auprès des parlementaires. Pourtant 72 députés UMP viennent de signer une pétition contenant presque les mêmes termes que ceux rapportés dans l’article p 3. Ces élus sont incompétents sur ce dossier, ne cherchent même pas à s’informer, et prennent des positions radicales : nous devons le faire savoir...
Le MST face à la "réforme agraire" de Lula, p 12-13
José Batista de Oliveira, dirigeant du Mouvement des Travailleurs sans Terre (MST) au Brésil, livre une analyse intéressante et sans concessions de la politique agricole de Lula au Brésil. Si le prix des aliments augmente tellement, et si vite, c’est avant tout à cause de la spéculation sur les denrées alimentaires. L’agriculture n’est plus contrôlée par les paysans, ni même par les Etats, mais par de grandes entreprises qui ne se soucient pas de sécurité alimentaire : "elles ne veulent pas produire des aliments, elles veulent produire du profit."
L’éthiopie : l’agriculture de demain, p 14
L’Ethiopie s’est convertie à l’agriculture biologique et les paysans et la population ne veulent à aucun prix retourner à l’agriculture conventionnelle. Sue Edwards, directeur de l’Institut du Développement Durable à Adis Abeba, a été impliqué dans cette démarche depuis sa conception en 1995. Ces extraits livre une partie de sa vision ... qui fait rêver.
Amnistie, et au-delà.., p 15
"Il faut sanctionner les faucheurs, ce sont des délinquants !" Les sénateurs ont donné le ton...la meute des députés va suivre. C’est tellement commode de réduire la complexité à une bonne grosse équation. Sauf, que derrière la condamnation ou l’amnistie des faucheurs, se tient la décision que nous devons tous prendre : allons-nous tous renoncer collectivement à notre droit de revendiquer des valeurs supérieures à celles aujourd’hui imposées par le marché et la techno-science ; ou bien allons-nous relever la tête ?
Bonne lecture.
numéros précédents :
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°1 déc 2006
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°2 pages 1 à 8
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°2 pages 9 à 16
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°3
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°4
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°5
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°6
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°7
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°8
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°9
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°10
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°11
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°12
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°13
|
- Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°14
|
- Bulletin OGM N° 15 - Mars 2008
|
Documents liés
Auteurs divers
Création de l'article : 4 avril 2008
Dernière mise à jour : 22 mai 2009
Page visitée 1276 fois (1)
|