|
15 - 16 mai 2008
Lyon, Rhône
Voici des renseignements sur la conférence " Vivre Tchernobyl" à LYON des 15 et 16 mai prochain. Vous trouverez en pièce jointe l’invitation ( carton Tchernobyl) et le coupon d’inscription en format pdf. Y seront présents notamment les Prs BANDAJEVSKY, NESTERENKO, le journaliste W.TCHERTKOFF.
Si vous souhaitez participer à cette Conférence "Vivre Tchernobyl à LYON, il faut en informer le Conseil Régional de RhôneAlpes avant le 30 avril ( et non le 9 mai comme indiqué sur le coupon d’inscription). Le plus rapide est de transmettre ses coordonnées ( Nom, Prénom, organisme, fonction, e-mail, tél et les jours où l’on assiste à la conférence ) par mail :
Les repas du midi sont offerts par le Conseil Régional pour toute personne qui s’inscrit à la conférence.
Vous trouverez également le programme détaillé de cette conférence ainsi que les autres évènements en France et à Genève pour la commémoration du 22 ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl auxquels participent notre association dans l’agenda du site internet
Pour accéder à l’Agenda et le détails des conférences et manifestations en avril et mai 2008, cliquer sur le lien ci-dessous :
http://enfantsdetchernobylbelarus.d...
« Vivre Tchernobyl » : comment vivre après la catastrophe ?
Le Conseil régional Rhône-Alpes organise à l’ENS-sciences les 15 et 16 mai 2008 un événement culturel public, « Vivre Tchernobyl ». Cette rencontre a pour vocation de fournir des éléments de réflexion et de connaissances sur la question du nucléaire.
Pour étayer cette réflexion publique, un cycle de conférences et de débats sur deux jours fera intervenir des témoins directs, des scientifiques, des médecins, des journalistes, des représentants d’ONG et d’associations, des sociologues, des écrivains, des artistes et des philosophes.
Au fil des interventions, la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences sanitaires, sociales et politiques, les différents types d’actions émanant de la société civile seront évoqués.
Le travail collectif de mémoire, la constitution d’une culture post-catastrophique prolongera la réflexion sur le devenir et la métamorphose des sociétés technoscientifiques.
En parallèle seront exposées des photographies de Guillaume HERBAUT, une série de portraits de familles en Biélorussie intitulée « Tchernobylsty » ainsi que la série de peintures de Christophe BISSON, « Sarkophagos », qui se déploie autour de l’image iconique du sarcophage de Tchernobyl. Le hall du lieu de conférence accueillera des associations actives auprès des populations concernées, qui présenteront leur action au public.
Programme
Jeudi 15 mai 2008
9h00 |
Discours d’ouverture par Hélène BLANCHARD, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée à l’environnement et à la prévention des risques. |
|
|
9h30 |
Bilan sanitaire de la catastrophe de Tchernobyl
Rose GONCHAROVA (Biélorussie), Professeur à la tête du laboratoire de Sûreté génétique à L’Institut de Génétique et de Cytologie à l’Académie Nationale des Sciences en Biélorussie.
Vassili NESTERENKO (Biélorussie), Physicien, ex-directeur de l’Institut de l’Energie nucléaire de l’Académie des sciences de Biélorussie qui travaille sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl. Depuis 1990, il est directeur de l’institut indépendant biélorusse de protection radiologique « Belrad » qu’il a créé en 1989.
Youri BANDAJHEVSKY (Biélorussie), spécialiste d’anatomie pathologique, ex-recteur de l’institut étatique de Gomel.
Michel FERNEX (Suisse), Professeur émérite, Faculté de Médecine de Bâle, ex-membre de Comités Directeurs de TDR (Programme spécial de Recherche pour les Maladies Tropicales), médecin retraité de l’OMS.
Angelina NYAGU (Ukraine), Docteur au centre de médecine radiologique de Kiev et présidente de l’association Les médecins de Tchernobyl.
Alison KATZ, Sociologue et psychologue ayant travaillé pendant 18 ans à l’OMS, membre du People’s Health Movement.
Alexey YABLOKOV (Russie), représentant Vert de Russie, Membre de l’académie des sciences de Russie.
Modératrice : Laure NOUALHAT, journaliste spécialisée sur les questions environnementales. |
|
|
14h00 |
L’action des ONG et des associations humanitaires
Jean-Claude AUTRET (France), ex-président et membre de l’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest). _Tatiana KOTLOBAÏ (Biélorussie), représentante de Pousse de vie, association indépendante biélorusse intervenant auprès des populations en zone contaminée dans le district de Braguine.
Roland DESBORDES (France), CRIIRAD. C’est en réaction au manque de prise en considération des conséquences de cet accident pour l’environnement et l’être humain que la CRIIRAD s’est constituée.
Maryvonne DAVID-JOUGNEAU (France), Ex-Comité BANDAJHEVSKY. Agrégée de philosophie et docteur en sociologie, elle est l’auteur de nombreuses publications, dont Le dissident et l’institution, ou Alice au pays des normes et Antigone ou l’aube de la dissidence.
Vladimir TCHERTKOFF (Suisse), journaliste et auteur de films documentaires, Secrétaire adjoint de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus, il est l’auteur de Le Crime de Tchernobyl – Le goulag nucléaire. Ed.Actes Sud, 2006.
Denis FAUCONNIER (France), Médecin ayant établi un rapport sur les effets du passage de Tchernobyl en Corse.
Modérateurs :
Hélène BLANCHARD (France), Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes, déléguée à l’environnement et à la prévention des risques.
Guillaume GRANDAZZI (France), Sociologue, il travaille depuis une dizaine d’années sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl et a codirigé le livre Les silences de Tchernobyl. |
|
|
17h00 |
Projection du film « White horse » de M. De LEO et C. BISSON |
Vendredi 16 mai 2008
10h00 |
Quel devenir pour les sociétés technoscientifiques ?
Mycle SCHNEIDER (France), est consultant international en énergie et politique nucléaire. Entre 1983 et avril 2003, Mycle SCHNEIDER était directeur de l’agence d’information spécialisée sur l’énergie WISE-Paris et rédacteur en chef de ses publications, en particulier du projet Internet Investigation Plutonium. Depuis 2007, il est membre du International Panel on Fissile Materials (IPFM), basé à l’Université de Princeton.
Jean-Philippe DESBORDES (France), Journaliste, conseiller éditorial aux Editions Actes Sud et chargé de cours au pôle audiovisuel Charles Cros (Université Marne la Vallée), auteur de Atomic Park. Alain GRAS (France), est un des principaux penseurs de la technique en France, professeur de socio-anthropologie des techniques à Paris.
Mykola KARPAN (Ukraine), Physicien, Membre du comité ukrainien de régulation nucléaire. En 1986, il travaillait en tant qu’ingénieur en chef à la centrale de Tchernobyl. Le 26 avril 1986 il a participé sur place à la localisation de l’accident.
Modérateur : Frederick LEMARCHAND (France), Socio-anthropologue à l’Université de Caen Basse-Normandie, coresponsable des Silences de Tchernobyl (Autrement) |
|
|
14h00 |
Tchernobyl : culture et héritage
Valiantsina KOVERDA (Biélorussie), conteuse ayant travaillé sur les représentations populaires de la catastrophe.
Rostyslav OMELIASHKO (Ukraine), directeur du Centre scientifique d’Etat à la conservation de l’héritage culturel des suites de catastrophes industrielles, auprès du Ministère des Situations d’Urgence d’Ukraine.
Anna KOROLEVSKAYA (Ukraine), directrice du musée de Tchernobyl à Kiev. Ada ACKERMAN (France), enseignante en histoire de l’art à l’Université de Paris-X (Nanterre) qui a fait la première étude sur l’art issu de Tchernobyl.
Sergii MYRNYI (Ukraine), chercheur et conseiller scientifique au Musée Tchernobyl à Kiev, ancien liquidateur.
Modératrice : Galia ACKERMAN (France), Historienne de formation, spécialiste du monde russe et postsoviétique, elle est journaliste à Radio France Internationale, essayiste et traductrice. |
|
|
16h30 |
Rencontre-débat avec Svétlana ALEXIEVITCH - écrivain et journaliste biélorusse, dissidente soutenue par le PEN club et la fondation Soros. Elle a reçu de nombreux prix prestigieux pour son roman La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse (1997).
Lecture de textes.
Modérateur : Bruno BOUSSAGOL (France), metteur en scène ayant adapté au théâtre La supplication. |
|
|
18h30 |
Projection du film Vivre Tchernobyl |
Documents liés
Auteurs divers
Création de l'article : 23 avril 2008
Dernière mise à jour : 23 avril 2008
Evènement signalé dans l'agenda du 15 mai au 16 mai 2008
Page visitée 1719 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_SUB_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de SUB
|