|
Compte rendu de la réunion du CSUR du lundi 9 juin 2008 |
|
Vestiaire : le prochain vestiaire aura lieu le samedi 14 juin. Le nombre de bénévoles présents est moins important que d’habitude. Par avance, merci à tous ceux qui peuvent être présents ce samedi pour accompagner une distribution qui n’est jamais facile.
L’équipe de bénévoles chargée du tri des vêtements a elle aussi besoin d’être renforcée. Pour rappel, le tri a lieu tous les mercredis de 14h à 17h rue de Croy, Eglise Provisoire.
En ce qui concerne, le « local vestiaire » actuel, le Secours Catholique nous annonce qu’il a obtenu une prolongation de son utilisation. Nous pouvons donc continuer de diffuser les appels aux dons.
Il manque toujours jeans, baskets, T shirts……et produits d’hygiène
20 juin, journée mondiale du Migrant :
Le collectif passera un communiqué dans la presse afin de marquer cette journée.
A noter la représentation de la pièce NO ENGLAND TO DAY par la Troupe « le Diable à un sabot » les :
- 20 juin à 21 h au parc Richelieu, Calais ;
- 21 juin 16 h, 16 h 30 au parc Saint-Pierre ; 18 h, 18 h 30 au parc Richelieu
Soirée Projection débat au cinéma « les stars » de Boulogne.
Celle-ci aura lieu le 18 juin prochain autour du film de Ken Loach, « it’s a free world »
Le débat sera notamment animé par la LHD de Boulogne. Deux membres du C’sur seront présents.
Situation financière de la Belle Etoile :
La situation financière est toujours préoccupante même si des dons arrivent. Des bénévoles de l’association ont acheté certains produits, viande notamment pour qu’il n’y ait pas de rupture dans la distribution. L’appel aux dons financiers doit continuer d’être relayé.
Plusieurs journalistes anglais et américains seront présents dans les jours et semaines à venir.
La prochaine réunion du collectif aura lieu le 23 juin prochain.
Celle-ci aura un caractère particulier puisqu’elle permettra à tous, autour d’un pot de l’amitié, de remercier Catherine Vitre, pour son action et son implication au sein du C’SUR. Catherine ne quitte pas le CSUR, mais quitte le Calaisis pour rejoindre le Douaisis. (Il est demandé à chacun de ramener un petit quelque chose à boire et à manger pour l’occasion).
NB : ci-dessous, un communiqué émanant de l’association « Faut qu’on s’active », paru le 11 juin dans le Nord Littoral
Réfugiés : faire face à l’urgence
6 ans déjà que Monsieur SARKOZY rayait de la carte le Centre Humanitaire de Sangatte et clamait à qui voulait l’entendre que le problème des réfugiés à Calais était réglé.
Dernièrement encore il revendiquait encore son rôle dans la prise de Calais par l’UMP.
Comment peut-on oser dire que le problème des réfugiés à Calais est réglé ?
Comment peut-on oser mépriser à ce point la population Calaisienne et les bénévoles abandonnés et livrés à eux-mêmes pour la gestion du sort des réfugiés.
Comment expliquer le refus présidentiel d’accorder un traitement humain à des hommes, des femmes et des enfants dont le crime est d’avoir fui la misère de leur pays ?
Nous ne crierons pas au scandale que la nouvelle municipalité adopte la vision sarkozyste sur la question des réfugiés à Calais : il s’agit là d’une cohérence politique.
Mais nous sommes en droit d’attendre et nous avons le devoir d’exiger des élus locaux au moins le minimum vital et humanitaire.
La volonté de créer un Conseil des Migrants est excellente pourvu qu’on lui donne une substance et un pouvoir. Si notre présence n’est pas interdite, nous y participerons. Mais on ne peut pas attendre sa mise en place pour agir et faire face à l’urgence.
Les mensonges doivent cesser : ce ne sont ni une soupe, ni une douche, ni un WC qui attirent les réfugiés à Calais ! Dire cela est se moquer du monde sans oser affirmer ses positions. Il y a là la volonté de ne rien faire et de ne pas prendre en compte la dimension humanitaire du problème : par idéologie, par mépris, par bas calcul politique.
Ce sont la proximité de l’Angleterre et la présence du tunnel et des ferry qui rendent le Calaisis si attractif : l’Eldorado est à portée de main. Et c’est pourquoi depuis 6 ans, toutes les mesures de répression n’ont eu aucun effet sur le phénomène migratoire.
Aussi, immédiatement, dans l’attente de la mise en place du Conseil des Migrants, nous demandons à la municipalité :
l’installation de WC et de douches sur les lieux de distribution des repas
l’ouverture de pompes d’eau potable en prévision des chaleurs de l’été
la promesse que les forces policières n’interviendront pas sur les espaces de repas, douches et soins
une subvention exceptionnelle pour l’incontournable Belle Etoile afin qu’elle ne s’éteigne pas
Nous invitons la municipalité à dépasser la déclaration de principe. Quelques actions valent mieux que de longs discours.
Teddy LAUBY
Vice Président de Faut qu’on s’active !
Auteurs divers
Création de l'article : 20 juin 2008
Dernière mise à jour : 20 juin 2008
Page visitée 305 fois (1)
|