Stockage (under control), ...on avance : - décret pour garder des déchets radieux en France - pétition contre de futures décharges radieuses chez vous, nous
Salut
J’ai lu, certainement avec un peu de retard, ces infos sur le non retour dans leurs pays de production de déchets « retraités » en France, donc sur le rôle de poubelle nucléaire de la france. Je sais aussi qu’en parallèle les « autorités » recherchent des sites de stockage pour entreposer des déchets dits « faiblement radioactifs » (j’aimerais pas, dans 100 ans, boire l’eau qui a suintée sur les emballages légèrement corrodés, même très, tès , très, ... diluée).
Ces deux infos ont certainement un lien. Mars 08 on décrete qu’on va garder, Juin 08, on recherche des sites ? C’est vrai qu’on a suffisamment de déchets propres (ça veut dire à nous) pour ouvrir quelques carrières techniques d’enfouissement contrôlées.
1- au sujet du décret : http://resosol.org/Gazette/2008/245... (la Gazette nucléaire)
voici un extrait :
la France accepte d’être la "poubelle nucléaire internationale" et propose désormais aux pays clients d’Areva de garder certains de leurs déchets au lieu de les leur renvoyer, comme l’impose la loi de 2006. »
Ce nouveau décret d’application de la loi « déchets » de 2006, pris le 3 mars 2008 par le ministre Jean-Louis Borloo, prévoit d’exclure de la contrainte du renvoi dans les pays clients une partie des déchets. Il s’agit de ceux « occasionnés par le seul usage des installations de l’exploitant ». Ce type de déchets appartient à la famille des déchets ultimes et comprennent :
les déchets dits « technologiques » résultant des opérations d’entretien et de maintenance des installations ;
les boues issues du traitement des effluents liquides ;
les résines de traitement des eaux des piscines ;
les solvants usés ;
les déchets de démantèlement.
... « Ces déchets ne sont certes pas les plus radioactifs, mais ils représentent près de 20.000 tonnes de matières réparties dans près de 50.000 colis stockés soit sur le site de La Hague pour la plus grande partie, soit sur le site de Marcoule dans le Gard, reprend Frédéric Marillier
(* Frédéric Marillier, en charge de la campagne Énergie de Greenpeace France.)
2- au sujet des communes françaises potentiellement enfouisseues : une pétition “ ColleCtif Stop DéChetS RaDioaCtifS QueRCy-RoueRgue ”
DÉCHETS NUCLÉAIRES
NI ICI , NI AILLEURS
Certaines catégories de déchets radioactifs (de faible activité mais à vie longue, très longue) s’accumulent depuis des décennies.
Un “appel à candidature” est lancé pour “l’accueil” d’un site de stockage.
3115 COMMUNES CONCERNÉES DANS 20 DÉPARTEMENTS
DONT
181 COMMUNES DU LOT,
33 COMMUNES DU TARN ET GARONNE
30 COMMUNES DE L’AVEYRON
pétition à RenvoyeR une foiS Remplie à : jean-luc vialard, 538 chemin de peyrolis 46000 cahors
je joins un document pdf de cette pétition :
"Petition déchets Collectif pdf "
Coll Sortir (collectif sortir du nucleaire sud aveyron)
Documents liés
CollSortir
Création de l'article : 3 septembre 2008
Dernière mise à jour : 17 août 2008
Page visitée 534 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_eLV_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de eLV
|