Autour de moi, je rencontre à chaque instant, un esprit d’ouverture mais peu d’implication réelle au quotidien et chacun fait ce qu’il peut dans son coin. Je crois que l’encouragement des gens à s’impliquer mieux ou plus doit passer par la possibilité de rentrer dans l’action doucement sans être remis en cause par des groupuscules plus intégristes. On dirait qu’il y a deux mondes. Le petit proprio ou locataire avec sa voiture marron, son chien marron,consommateurs invétérés et les intégristes bio, donneurs de leçons qui ferment la porte aux autres. Pour moi, le monde n’est pas noir et blanc.
Et ce serait si beau que tout le monde s’écoute vraiment car je connais des bofs qui agissent avec une telle évidence bio sans y penser parce que le respect leur est naturel et des intégristes bio qui parlent et ne vont pas au bout de leurs paroles. Et bien sûr,je connais ces beaufs bourrins qui se moquent de tout et des bios qui vivent vraiment en osmose avec la nature. Alors si chacun se refusait à adhérer àune case et à fermer les écoutilles. Arrêter de s’arrêter sur son propre monde et son assurance d’avoir la vérité ultime. Peut-être... Nous pourrions parler d’un autre monde enfin...
Alors parlons et surtout écoutons tout près de nous, dans nos familles, chez tout nos proches et ceux qui passent et construisons cette toile ou chacun aura sa place au centre ou sur les côtés car chaque mouvement sans idée de hauteur ou de valeur a sa place. Car dans le monde bruit et dans le centre de nos êtres bruit déjà ce monde de demain. Ne pas l’entendre, c’est l’éteindre.