Le samedi 20 décembre prochain, à 16 heures, le Collectif des déboulonneurs va tenter de barbouiller la bâche publicitaire géante installée sur le Grand Palais. Ce dispositif, mis en place en octobre dernier, d’une taille d’environ 10m de haut sur 54m de long, fait la promotion d’une compagnie d’aviation. Voir photo ci-jointe.
Les monuments historiques sont les dernières victimes de l’expansion sans fin du système publicitaire. Un décret, adopté l’an dernier dans la plus grande discrétion, à l’initiative du Ministère de la culture, autorise désormais la mise en place de bâches publicitaires sur les monuments historiques en cours de rénovation, en échange d’une redevance.
Alors que le Code de l’Environnement fixe une limite de 16m2 aux affiches publicitaires, ce décret permet d’apposer des bâches sur les sites classés, sans limite de surface. Cette disposition est d’autant plus scandaleuse que la loi interdit par ailleurs toute publicité placée à moins de 100 mètres et dans le champ de vision des monuments historiques.
Ces monuments sont donc, dorénavant, autant de proies faciles bientôt livrées aux intérêts marchands. Cela, sous le prétexte invoqué par l’Etat de vouloir réaliser des économies budgétaires.
L’argent de la publicité ne tombe pourtant pas du ciel : au bout de la chaîne (monument bénéficiaire, afficheur, agence publicitaire, annonceur, clients), c’est toujours le citoyen qui paye [1] : le consommateur déboursera ainsi le double de ce qu’il aurait directement versé en tant que contribuable. Joli tour de passe-passe !
Il ne s’agit donc certainement pas d’un problème de crédits budgétaires, mais bien d’une affaire de volonté politique.
Le Collectif des déboulonneurs agira donc une nouvelle fois en désobéissance civile non-violente contre l’affichage publicitaire. Objectifs : instaurer un débat public sur l’emprise du système publicitaire ; faire changer la loi de 1979 qui réglemente l’affichage ; obtenir une taille maximale de 50x70 cm pour toutes les affiches.
Collectif des déboulonneurs,
Contact Presse : Nicolas Hervé, 06 62 60 06 12
http://www.deboulonneurs.org
[email protected]
[1] Environ 2000 euros par an pour un foyer de 4 personnes (source : IRPP). À comparer avec le montant moyen de l’impôt sur le revenu.