|
ASSEMBLEE GENERALE des Faucheurs Volontaires d´OGM à Fontenay le Comte dans le sud de la Vendée (85), le week-end des 11 et 12 juillet |
|
Communiqué de presse - Mardi 07 Juillet
L´assemblée générale des Faucheurs Volontaires d´OGM se tiendra cette année dans le Sud de la Vendée à Fontenay Le Compte. Le weekend du 11 et 12 Juillet, comme chaque année les faucheurs se réunissent pour travailler en ateliers thématiques et en réunion plénière
En ces temps de moratoire ce ne sont pas les inquiétudes qui manquent notamment la réflexion sur les plantes issues de la mutagénèse. Cette technique d’origine biotechnologique pose des problèmes de même ordre que ceux des OGM. Un travail d´appropriation et de vulgarisation des données scientifiques a déjà été mené et rendu public lors des États Généraux sur les OGM et la Biodiversité à Toulouse en Avril [1]. Il s´agit maintenant d’intégrer complètement cette problématique à la résistance active que mènent les faucheurs pour la défense des biens communs et contre la brevetabilité du vivant.
L´AG 2009 sera aussi le moment de faire le point sur l´aberration écologique majeure que représente l´absence en Europe de cultures protéagineuses importantes. Cette situation qui résulte d´accord économique entre les Etats-Unis et l´Europe, dans le cadre de l´OMC est la cause de l´import massif de soja OGM pour nourrir le bétail européen. Les faucheurs ont à coeur de souligner les incohérences écologiques, économiques et sociales de la mondialisation.
Ce rendez-vous studieux sera ponctué d´interventions de spécialistes qui éclaireront un peu plus des lanternes déjà bien lumineuses : Les OGM clandestins avec Michel Metz ; le Mouvement des Sans Terre avec Douglas Estebam ; l´autonomie alimentaire, l´importation du soja et les protéines végétales alternatives avec le CEDAPA [2].
Le lieu d´accueil des désobeisseurs civils n´a pas été choisi au hasard. Fontenay se trouve aux portes de la zone humide du marais poitevin où la monoculture de maïs a des conséquences particulièrement néfastes pour l’environnement liées à l´irrigation estivale et à la surconsommation d´eau [3]. En début d´année les réserves (d´eau) de substitution à peines construites pour pérenniser ces productions inadaptées et financées entièrement par les collectivités territoriales ont été jugées illégales par le tribunal administratif de Nantes. Le weekend se terminera ainsi par une réflexion sur la projection du film « Pour quelques grains d´or » avec l´intervention de Benoît Biteau, protagoniste du film qui a reçu cette année le 1 er prix de l´agriculture durable [4] pour la reconversion en polyculture élevage biologique d´une exploitation de monoculture de maïs irrigué.
Les Faucheurs Volontaires remercient Monsieur le Maire et la ville de Fontenay-Le-Compte qui ont répondu favorablement à leur demande.
Les Faucheurs Volontaires et le comité de soutien Vendéen
Notes
[1] ETATS GENERAUX TOULOUSE 18 - 19 avril 2009 OGM & BIODIVERSITE, RÉSISTANCES & ALTERNATIVES
[2] Centre d´Etude pour le Développement d´une agriculture plus autonome
[3] En France, l’été, 80 % de la ressource en eau est consommée par l’irrigation.
[4] Prix remis par le ministère de l’agriculture
MaTthieu
Création de l'article : 9 juillet 2009
Dernière mise à jour : 9 juillet 2009
Page visitée 402 fois (2)
|