|
Nous irons à Fessenheim |
|
extraits du communiqué du 17 septembre 2009 du réseau : « Pour tenter de perturber le rassemblement européen antinucléaire qui aura lieu le samedi 3 octobre (à 14 h – Place Rapp) à Colmar, le préfet du Haut-Rhin a invoqué hier les "éventuels groupes qui se mêleraient … pour casser et saccager". »
« Les autorités qui savent parfaitement que toutes les manifestations organisées par le Réseau "Sortir du nucléaire" sont pacifiques, font preuve d’irresponsabilité en évoquant des casseurs qui sont totalement imaginaires.
A ce sujet, le Réseau "Sortir du nucléaire" s’étonne vivement que le Préfet ait convoqué les médias (L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, France 3…), le mercredi 16 septembre, pour couvrir un entrainement de la police à la « guérilla urbaine » en faisant explicitement référence à la manifestation antinucléaire du 3 octobre. Il s’agit clairement d’une tentative d’instrumentalisation de la presse. »
Les éventuels groupes de casseurs seraient, on l’aura deviné des CRS déguisés, pour justifier par la suite... une répression.
Avec ou sans autorisation, nous irons à Fessenheim, pour une femme, elle nous y attend. Elle s’y est longtemps battue, à sa manière, la persévérance, le courage et beaucoup d’autres qualités.
Pourquoi l’insoumission prend elle souvent les traits, la douceur d’une femme ? : parce qu’elles arrivent à passer là où les hommes voudraient passer en force.
Sa mémoire plane toujours au dessus de nos têtes :
« Malville a été vraiment une leçon, celle de l’inutilité des manifestations violentes car la violence est toujours plus forte de l’autre côté »
« tu fais tout ton possible, le mieux possible. Ainsi les échecs et les réussites ne dépendent finalement pas de toi. Il faut aussi que l’action soit en harmonie ; la force du crocus à percer la neige »
« Il faut que les gens comprennent que ça ne peut plus durer. On va droit dans le mur si l’on ne change pas rapidement et radicalement notre rapport à la nature et aux autres » « chacun peu agir, là où il se trouve, sur tous les plans... » « ne pas accepter l’inacceptable, savoir dire non » « cherchons ce qui nous unit plutôt que de cultiver la division, faisons du mieux que nous pouvons, le reste ne dépend pas de nous, il viendra par surcroit » « qu’un autre monde est possible. A condition de le vouloir et d’y travailler à chaque instant, avec détermination, de tout son être »
J’aurais voulu connaître cette femme, mais je connais ceux qui l’ont aimé, ils sont très nombreux et nous y serons, à Fessenheim.
Message du 14/09/06 18:19 reexpedié« Le 11 septembre 2006 vers 15 heures, Solange Fernex, l’insoumise, s’est éteinte tout doucement (comme endormie). Cinq jours auparavant, au téléphone, elle avait dit qu’elle allait veiller sur notre travail, de là où elle allait se trouver... »
Réseau « Sortir du nucléaire » Fédération de 840 associations
Communiqué de presse du 17 septembre 2009
Manifestation européenne à Colmar le samedi 3 octobre : le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle la Préfecture à faire preuve de responsabilité.
Voir la vidéo du 19/20 de France 3 Alsace sur : http://www.fermons-fessenheim.org/
Pour tenter de perturber le rassemblement européen antinucléaire qui aura lieu le samedi 3 octobre (à 14 h – Place Rapp) à Colmar, le préfet du Haut-Rhin a invoqué hier les "éventuels groupes qui se mêleraient … pour casser et saccager".
Aussi, le Réseau "Sortir du nucléaire" tient à rappeler les points suivants :
Que ce soit à Colmar en septembre 2002, à Strasbourg en septembre 2005 et en mars 2007, de même qu’à Cherbourg (30 000 manifestants le 15 avril 2006) et à Rennes (40 000 manifestants le 17 mars 2007) les manifestations organisées par le Réseau "Sortir du Nucléaire" n’ont jamais donné lieu au moindre débordement.
Plus proche de nous, la manifestation internationale anti-nucléaire de Berlin a rassemblé ce 5 septembre 2009 plus de 50 000 européens sans aucun incident.
La Préfecture du Haut-Rhin a elle-même proposé aux organisateurs du rassemblement de Colmar, par courrier du 18 mai 2009, un itinéraire qui démarre et s’achève rue Bruat, jouxtant la Place Rapp.
Les autorités qui savent parfaitement que toutes les manifestations organisées par le Réseau "Sortir du nucléaire" sont pacifiques, font preuve d’irresponsabilité en évoquant des casseurs qui sont totalement imaginaires.
A ce sujet, le Réseau "Sortir du nucléaire" s’étonne vivement que le Préfet ait convoqué les médias (L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, France 3…), le mercredi 16 septembre, pour couvrir un entrainement de la police à la « guérilla urbaine » en faisant explicitement référence à la manifestation antinucléaire du 3 octobre. Il s’agit clairement d’une tentative d’instrumentalisation de la presse.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle la Préfecture à faire preuve de responsabilité et renouvelle son appel aux européens à se rassembler pacifiquement Place Rapp à Colmar le 3 octobre à 14h00 pour exiger l’arrêt définitif de la centrale de Fessenheim et la sortie du nucléaire ainsi qu’à participer à l’ensemble des débats, concerts, animations prévus durant le week-end des 3-4 octobre.
=> Toutes les infos sur le rassemblement de Colmar : http://www.fermons-fessenheim.org/
Documents liés
|
|
- Document JPEG - 1.6 Mo, 3402 x 2286 pixels |
|
|
- Document JPEG - 1.6 Mo, 3402 x 2291 pixels |
|
|
la force du crocus - Document JPEG - 437.7 ko, 1200 x 1600 pixels |
|
|
message - Document Open Office texte - 32.2 ko, 0 x 0 pixels |
|
Jean-Yves Peillard
Création de l'article : 24 septembre 2009
Dernière mise à jour : 20 septembre 2009
Page visitée 183 fois (1)
|