|
PLUS DE 10.000 TRAVAILLEUR(E)S SANS-PAPIERS DANS LES RUES DE PARIS |
|
DROITS DEVANT !! le 12 octobre 2009
PLUS DE 10.000 TRAVAILLEUR(E)S SANS-PAPIERS DANS LES RUES DE PARIS CE SAMEDI 10 OCTOBRE :
FACE A L´AVEUGLEMENT REPRESSIF DU GOUVERNEMENT, UNE LAME DE FOND QUI S´INSCRIT DANS LA DUREE.
Ce samedi 10 octobre, plus de dix mille sans-papiers (95% du cortège) ont manifesté dans les rues de Paris pour exiger une régularisation globale de toutes et tous les sans-papiers.
14 ans après le début de cette lutte qui n´en finit de rebondir et de se consolider, la force et la détermination de la manifestation de samedi démontrent à nouveau combien sont vaines les gesticulations de Besson et consorts pour tenter d´endiguer cette lame de fond, décuplée par l´unité retrouvée entre les différents collectifs de sans-papiers.
Depuis 1996, aucun gouvernement, malgré une escalade répressive insensée, n´a pu s´opposer à la continuité et à l´ancrage de cette lutte, laissant à chacun de ses successeurs une patate toujours plus chaude, qui brûle aujourd´hui les doigts du gouvernement actuel.
A vouloir user jusqu´à la corde, pour raisons bassement électoralistes, la répression et la stigmatisation des sans-papiers, force est de constater qu´à l´inverse du but recherché, leur lutte a conquis une légitimité de plus en plus marquée dans l´opinion publique.
A vouloir taper sans discernement trop vite et trop fort, ce gouvernement (s´en rend-il compte ?) cimente de partout des résistances, affirmées par des citoyens qui, de plus en plus nombreux, soutiennent des sans-papiers et s´inscrivent délibérément en flagrant délit de solidarité.
Ces derniers mois, grâce aux mobilisations, des milliers de travailleur(e)s sans-papiers ont été régularisés, ouvrant des brèches significatives.
Quels que soient les efforts que font Besson et consorts pour essayer de les colmater, d´autres, de plus en plus profondes, apparaîtront inéluctablement, tant que ne sera pas prise la seule mesure qui mette un terme à cette lutte :
LA REGULARISATION, DANS L´EGALITE DES DROITS, DE TOUTES ET TOUS LES TRAVAILLEUR(E)S SANS-PAPIERS.
Reprise des grèves de travailleurs sans-papiers dans les entreprises, mobilisation des travailleur(e)s sans-papiers isolés, « au noir », algériens, femmes dans l´aide à la personne...
Nombre d´actions sont d´ores et déjà menées, ou le seront dans les temps prochains, pour obliger ce gouvernement à ouvrir, enfin, le processus d´une régularisation globale.
MaTthieu
Création de l'article : 14 octobre 2009
Dernière mise à jour : 14 octobre 2009
Page visitée 155 fois (1)
|