Midi Libre - 7 février 2010
Un milliard d’euros. C’est la somme que l’État va consacrer au nucléaire, dans le cadre du grand emprunt lancé par le président Sarkozy. Dans ce milliard, « une centaine de millions sont fléchés pour un meilleur traitement des déchets, a récemment détaillé le directeur de l’énergie nucléaire du commissariat à l’énergie atomique (CEA), Christophe Béhar, les 900 restants seront utilisés en grande partie pour un réacteur de démonstration à neutrons rapides refroidis au sodium baptisé Astrid ».
A strid, c’est justement ce nucléaire de quatrième génération dont rêvent depuis quelques années, les Gardois de Marcoule. Certes, le site avait été candidat pour accueillir le réacteur de troisième génération, le réacteur pressurisé européen (EPR, selon son acronyme anglais), mais c’était plus pour la forme. Ici, on espère surtout concevoir le prototype Astrid à l’horizon 2020 .
C’est en ce sens que le député Jean-Marc Roubaud a écrit à Nicolas Sarkozy, cette semaine. « Le Gard rhodanien est le berceau du nucléaire civil, puisque c’est sur ce site de Marcoule, qu’a été produit le premier kw-h, explique le parlementaire au président. De plus, les infrastructures actuelles de ce site sont particulièrement adaptées pour recevoir ce nouveau réacteur.
En effet, Marcoule dispose de capacités foncières disponibles importantes et de capacités techniques majeures résultant de la présence du CEA, d’Areva et du réacteur expérimental Phénix ». Le début d’un intense lobbying. La décision devant être prise dans le courant de l’année 2012. Il se murmure toutefois que Marcoule possède une longueur d’avance