|
La nature détournera-t’elle la RN88 ? |
|
Protection de la Nature, Développement Durable, Loi sur l’EAU, Natura 2000, Grenelle...
C’est plus qu’il n’en faut ?
Un « dernier » évènement se produit…autour du serpent de mer de l’autoroute RN 88, dans la Commune de Quins (12). Une petite bête, l’écrevisse à pattes blanches, gène le passage de l’autoroute RN 88. Ce petit animal « dérisoire » arrête les bulldozers. Emotions car il est protégé. Sa disparition se poursuit inexorablement. Finies les pêches miraculeuses d’il y a un demi siècle, et l’intérêt de la protection de cette « petite bête » ne fait aucun doute.
Plus grave à notre sens c’est l’incurie avec laquelle l’enquête et la décision du tracé a été prise : Comment est-il possible de ne s’apercevoir qu’au moment de lancer les travaux, qu’il y a incompatibilité avec les lois de Protection de la Nature ? N’a-t-on pas eu tout loisir d’analyser l’impact sur l’environnement et les espèces ? incompréhensible !
Au delà de l’écrevisse à pattes blanches, pour la Fédération des Grands Causses, c’est la Ressource en EAU qui est en jeu. Cette écrevisse n’est-elle pas un témoin de la qualité de l’eau du ruisseau le LIEU ?
Fédération Vie et Sauvegarde du Pays des Grands Causses
MaTthieu
Création de l'article : 9 mars 2010
Dernière mise à jour : 15 avril 2010
Page visitée 59 fois (1)
|