|
Solidarité avec les résistances du peuple Palestinien - des sanctions contre Israël |
|
27 mars 2010 - 15h30
MONTPELLIER, Hérault
« 30 MARS : JOURNEE DE LA TERRE »
RASSEMBLEMENT SAMEDI 27 MARS 15h30
PLACE DE LA COMÉDIE –MONTPELLIER
Le Blocus de Gaza
La colonisation de Jérusalem
La confiscation des lieux Saints et du patrimoine Palestinien
La répression des comités populaires de résistance non violente Exigeons :
L’application du « Rapport Goldstone »
Des sanctions contre Israël
Depuis plus de dix ans la colonisation de Jérusalem-Est est une priorité des gouvernements israéliens successifs qui au mépris des résolutions de ‘ONU veulent en faire la « capitale, Une et indivisible de l’état juif ».
Durant ces cinq dernières années on a constaté l’augmentation de la colonisation et la mise en place d’un système de check-points et de filtrages visant à interdire l’accès à Jérusalem aux Palestiniens. Aujourd’hui, le gouvernement de Netanyahou qui applique à la lettre ce programme, multiplie les exactions et les provocations. L’annonce de 1500 logements supplémentaires à Jérusalem-Est ne doit son retentissement qu’à la gifle que cette annonce a constituée à l’égard de l’émissaire étatsunien en visite en Israël à ce moment là. En effet, le lendemain, le journal Haaretz dévoilait le projet de construction de 50 000 logements dans la partie orientale de Jérusalem-Est.
Cette offensive coloniale se mène également sur le terrain culturel et religieux : l’annexion de deux lieux saints d’Hébron (Tombeau des patriarches et Tombeau de Rachel) à la liste des sites enregistrés au patrimoine archéologique d’Israël, l’inauguration très médiatisée d’une nouvelle synagogue, située à quelques dizaines de mètres de la Mosquée Al Aqsa. Ceci sur fond de menaces contre les lieux saints de l’esplanade des mosquées et interdictions de plus en plus fréquentes et musclées faites aux Palestiniens d’entrer dans Jérusalem et même pour les habitants de Jérusalem d’aller prier sur l’Esplanade des Mosquées.
C’est une offensive généralisée à toute la Palestine qui est à l’oeuvre : depuis le blocus de Gaza qui se poursuit au mépris de toute une population affamée, malade et oubliée jusqu’aux blocages et violences militaires en Cisjordanie et la répression des Palestiniens d’Israël. Interdictions de manifester dans les villages qui luttent contre l’occupation (Nil’in, Bil’in, Nabi Salah, Al Ma’asara, Beit Ummar…
Un jeune de 17 ans a été tué le 20/03 au village de Burin au sud de Naplouse, il y déjà plus de 150 blessés et des centaines d’arrestations à Jérusalem et dans le reste de la Cisjordanie ! Le 19/03 un raid aérien contre Gaza qui en est à son 1015ème jour de Blocus total, a fait onze blessés dont deux grièvement !
Le but de cette offensive, qui voudrait faire croire qu’il s’agit d’un conflit religieux et non d’un conflit colonial, vise à réduire et à anéantir toute forme de résistance à la politique de l’état d’Israël.
Le 30 mars est la « Journée de la Terre » pour tous les Palestiniens, ceux d’Israël, sous occupation et pour tous les Réfugiés.
Le Comité National du BDS Palestinien (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) a appelé à faire de cette journée, une journée internationale d’actions BDS. Après le succès de la Journée du 6 mars organisée par la Coalition contre Agrexco, à laquelle nos organisations ont contribué, nous vous appelons à participer au rassemblement du 27/03 Place de la comédie.
A l’initiative de l’Association des Palestiniens du LR , co-organisé par : AFD, AFPS34, APLR, ASDIPL, BDS-France :Comité Montpellier, CCIPPP34, CIMADE, CMF, EUROPE-ECOLOGIE, MAN, MDPL, NPA, PARASOL, PG, UJFP…
|