|
La bureaucratie du "nouveau" Réseau Sortir du Nucléaire est en train de suicider le Réseau... |
|
Bonjour,
Quelques textes pour comprendre la crise interne du Réseau Sortir du Nucléaire :
A lire les explications de Stéphane Lhomme et le mail "Le Réseau Sortir du nucléaire est votre Réseau - Vous avez le droit de savoir" diffusé sur les différentes listes du réseau ;
A lire l’article : Où va le Réseau "sortir du nucléaire" ? du mensuel "La Décroissance" n°68 d’avril 2010 des objecteurs de croissance ;
A lire : "Aux membres du conseil d’administration du Réseau Sortir du nucléaire" (Lettre ouverte de la Fédération anarchiste).
Questions :
- Les scénarios de sortie du nucléaire du Réseau à 5 ou 10 ans sont-ils encore d’actualité pour la nouvelle direction du Réseau, vont-ils progressivement être oubliés par le Réseau ?
- La nouvelle direction du Réseau préfère-t-elle une sortie douce en 20 ans, en 30 ans ou plus ??
La mise à pied, puis le licenciement pour "faute grave" (pour ne pas payer d’indemnités) de Stéphane Lhomme donne une indication assez pessimiste sur l’évolution du Réseau...
La feuille de route du Conseil d’Administration provisoire du Réseau prévoyait en effet :
" FEUILLE DE ROUTE DU CA PROVISOIRE VOTE 3 > ADOPTÉ <
3. L’ensemble du personnel salarié du Réseau sera conservé pour la totalité du mandat du CA provisoire dans le respect du code du travail et des ressources financières. "
Le licenciement de Stéphane Lhomme le 8 avril 2010 est donc une première rupture des engagements de l’actuelle direction du Réseau, lire le communiqué du NPA : "Non au licenciement de Stéphane Lhomme, salarié du réseau sortir du nucléaire", voir la pétition sur "NON au licenciement de Stéphane LHOMME", et visitez Démocratie pour le Réseau Sortir du nucléaire
Et cette nouvelle direction franchit un pas de plus, dans un communiqué "Information sur le licenciement de Stéphane Lhomme" du 9 avril 2010, on apprend que :
"ce vendredi 2 avril, nous avons déposé plainte au nom du Réseau "Sortir du nucléaire" à l’encontre, notamment, de Stéphane Lhomme auprès du tribunal de grande instance de Lyon, pour faux et usage de faux, et pour atteintes au système automatisé de données de l’association."
Après les méthodes de patron voyou, la nouvelle direction du Réseau fera-t-elle bientôt appel aux CRS, ou aux lois sécuritaires de Sarkozy pour déloger (purger) ceux qui ne sont pas de son avis ?
Les membres de la nouvelle direction du Réseau, lors de leurs interventions sur la liste [rezo-debat] ont régulièrement parlé de "nouveau Réseau" (par opposition à l’ancien ?), et à nouveau Réseau, "nouvelles" méthodes...
Lundi soir (12 avril) la liste [rezo-debat] qui était devenue "un lieu" très actif de contestation des décisions de l’actuelle bureaucratie du Réseau (plus de 100 Emails/jour) a été "verrouillée", plus aucun message sur la situation du Réseau ne passe... il y a actuellement 1 à 5 Emails/jour.
En conclusion (provisoire) :
(Alternative Libertaire le 14 avril 2010) "... tient à rappeler à tou-te-s les élu-e-s du Conseil d’Administration et aux salarié-e-s du réseau qu’ils et elles n’ont aucune légitimité à prendre quelque décision que ce soit si elle n’émane pas d’une volonté collective des associations antinucléaire de terrain."
"L’urgence réside dans le soutien - y compris financier pour les procédures juridiques - à Stéphane Lhomme, licencié sans indemnités." (communiqué du 12 avril 2010 d’anciens administrateurs du réseau...)
Donc, toute ma solidarité et mon soutien à Stéphane Lhomme et aux 8 anciens membres du C.A. du Réseau face à ce "putsch climatique".
Mathias Goldstein,
pour Infonucléaire.
http://www.dissident-media.org/infonucleaire
Documents liés
|
|
- Document JPEG - 147.7 ko, 1179 x 996 pixels |
|
|
- Document JPEG - 147.7 ko, 1179 x 996 pixels |
|
infonucleaire
Création de l'article : 28 avril 2010
Dernière mise à jour : 28 avril 2010
Page visitée 176 fois (1)
|