|
Réseau "Sortir du nucléaire" : remettre les pendules à l’heure, et vite ! |
|
Réseau "Sortir du nucléaire" : remettre les pendules à l’heure, et vite !
De la part du Conseil d’administration, le 12 mai 2010.
Bonjour,
Alors que divers mails polémiques circulent au sujet du Réseau "Sortir du nucléaire", son Conseil d’Administration tient à apporter des précisions à tous les groupes, adhérents et sympathisants qui le composent.
Elus au Conseil d’Administration pour 5 mois*, notre légitimité est incontestable mais notre tâche franchement pas simple.
Depuis le 7 février 2010 nous avons dû :
gérer de graves tensions internes, résoudre une grève et remettre en route la machine
gérer une situation financière inquiétante, héritée du précédent mandat, et lancer les mesures nécessaires
assurer quantité d’actions militantes et la masse d’activités administratives courantes
Tout cela nous demande, à tous, administrateurs et salariés, un investissement considérable et une équipe solidaire, dans un contexte malheureusement de plus en plus malveillant.
Nous regrettons profondément que quelques personnes, des militants comme nous, avec qui nous avons mené des campagnes, avec qui nous avons construit le réseau, des personnes que nous avons soutenues, orchestrent un tel travail de déstabilisation par internet en mettant en doute l’engagement antinucléaire du Réseau "Sortir du Nucléaire" et de son CA actuel.
Si certains d’entre vous, suite à ces campagnes de sape répétées et mensongères, peuvent avoir un doute sur la solidité du Réseau, nous en sommes désolés : ce doute est infondé.
Les administrateurs du Réseau "Sortir du nucléaire" sont tous totalement, sincèrement et clairement antinucléaires, ils bossent sans arrêt et ne sont à la botte de personne, ils ne sont pas "tombés sur la tête" ; d’ailleurs le bilan des actions récentes et de la communication du réseau en témoignent.
Nous avons voulu jouer l’apaisement et ne pas rentrer dans la surenchère aux mails stériles et destructeurs qui circulent depuis l’AG de février.
Mais aujourd’hui, tout cela va beaucoup trop loin.
Certains nous disent ne pas comprendre le licenciement du porte-parole ainsi que la plainte que nous avons déposée.
Concernant cette plainte "pour faux et usage de faux, et pour atteintes au système automatisé de données de l’association", elle a été déposée en ultime recours, à l’encontre de Stéphane Lhomme (ex porte-parole) et contre X. Elle n’est en aucun cas dirigée contre des militants antinucléaires, comme le colporte une pétition fantaisiste en circulation.
Oui, Stéphane Lhomme a participé de façon positive à l’évolution du Réseau "Sortir du nucléaire" pendant plusieurs années : création d’une notoriété médiatique, dossiers "chauds", analyse politique, etc. Il a aussi accumulé diverses fautes, essentiellement de type relationnel, au fil des années.
Il aurait pu, il aurait dû profiter de cette période de CA provisoire et renouvelé pour repartir sur de nouvelles bases. Pourtant il a travaillé contre lui-même en récusant immédiatement toute légitimité au CA provisoire, en refusant de venir aux réunions post-AG, en abandonnant de façon unilatérale sa fonction de porte-parole, en lançant fin février, avec des membres de l’ancien CA, une opération de défiance sur la ligne antinucléaire du Réseau "Sortir du nucléaire" à grande échelle.
Comment imaginer qu’un employeur puisse accepter qu’un de ses salariés pirate sa base de données pour envoyer à plus de 100 000 contacts un message portant gravement atteinte à ce même employeur ?
Si l’AG de février a décidé que : "L’ensemble du personnel salarié du Réseau sera conservé pour la totalité du mandat du présent CA dans le respect du code du travail et des ressources financières", elle n’a pas signé un chèque en blanc. Or, Stéphane Lhomme a commis plusieurs manquements graves au droit du travail et à ses fonctions, non seulement fin 2009, mais aussi après l’Assemblée générale qui a voté cette disposition.
Si nous avons fait ce choix difficile, unanimement, dans notre diversité et notre indépendance, c’est que l’affaire était trop grave, menaçant la cohésion et l’avenir du réseau, en plein questionnement sur sa pérennité financière.
Pensez-bien que nous aurions préféré ne pas en arriver à une telle extrémité mais ces choix, si durs qu’ils soient, nous les assumons librement et en conscience.
En acceptant ce mandat, nous n’en imaginions pas la difficulté ; et que nous aurions à faire face à de tels agissements.
Une perte de confiance, de votre confiance serait fatale au Réseau.
Les 12 autres salariés du réseau, dont le directeur, sont soumis à rude épreuve, certains ont été exposés publiquement et un site internet diffamatoire vient de leur être dédié, créé par leur ex-collègue, Stéphane Lhomme. De cela personne ne parle. Il ne faudrait pas trop tirer sur la corde : il est temps que cesse cette escalade de violence gratuite ! Nous les remercions ici et témoignons de leur total engagement, trop méconnu, moins médiatique mais indispensable, au service de la Fédération.
Vous avez répondu nombreux à notre appel "5000 mercis", manifestant ainsi votre attachement au Réseau, acteur incontournable et unique des luttes antinucléaires, dont la situation financière se redresse heureusement.
Pour les groupes adhérents, la prochaine Assemblée Générale extraordinaire aura lieu à Lyon les 19/20 juin, dans un esprit que nous souhaitons plus que jamais positif et respectueux ; nous comptons grandement sur les contributions constructives des groupes.
Cette AG sera le lieu pour lancer le chantier de réflexion sur la réforme de notre structure qui a bien grandi : comment évoluer ; par quels moyens ? Nous voulons continuer à construire, nous refuserons la casse du Réseau "Sortir du nucléaire" car celle-ci - au final - ne pourrait que servir le lobby nucléaire !
Restant à votre disposition pour toutes questions, nous vous remercions de votre attention portée à ce courrier, qui est à diffuser largement !
Sincères salutations antinucléaires,
Les administrateurs titulaires et suppléants :
Titulaires : Jacky Berthomé, Rémi Filliau, André Larivière, Cédric Lucas, Jean-Marc Luquet, Steven Mitchell, Daniel Roussée, Nadine Schneider, Rémi Verdet.
Suppléants : François Mativet, Sophie Morel, Olivier Plattard, Samuel Lagrange, Michel Bernard, Joan Ferragu, Marc Saint-Aroman, Corinne François, Jean-Marie Brom.
MaTthieu
Création de l'article : 13 mai 2010
Dernière mise à jour : 13 mai 2010
Page visitée 46 fois (1)
|