|
Colloque VIVRE, TRAVAILLER, APPRENDRE ENSEMBLE |
|
5 juin 2010 - 14h30
BOBIGNY, Seine Saint-Denis
ATD Quart Monde - communique de presse
VIVRE, TRAVAILLER, APPRENDRE ENSEMBLE : REFUSER TOUT GÂCHIS HUMAIN
40 ans d’action du Mouvement ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand
Samedi 5 juin 2010, 14h30-17h30, Bourse du Travail de Bobigny (93) Contre le gâchis humain, ATD Quart Monde organise un colloque qui repose la question de la place des personnes très pauvres dans l’emploi et dans la ville. Deux tables rondes permettront des interventions d’acteurs passionnants qui feront part de leur expérience.
Placé sous le haut patronage de Claude Bartolone, député, président du conseil général, et de Fabrice Heyriès, Directeur général de la Cohésion sociale, cette rencontre mettra en valeur des expérimentations qui sont aussi la fierté de la Seine Saint Denis.
Ce colloque est ouvert au grand public : acteurs économiques et sociaux, entreprises s’interrogeant sur leur management, particuliers concernés par la lutte contre la pauvreté, journalistes, hommes politiques en mal d’idées...
Table ronde 1 Sortir de l’errance, vivre en famille et habiter au milieu des autres : quelles sécurités pour réussir ? Les enseignements de 40 ans d’action dans la cité de promotion familiale, sociale et culturelle de Noisy-le-Grand
Le but de cette table-ronde est de donner des clés pour comprendre les sécurités dont les familles en grande précarité ont besoin pour retrouver leurs droits – notamment le droit de vivre en famille- et une vie au milieu des autres. Trois approches seront évoquées : le soutien au projet familial avec l’accent sur la petite enfance, la promotion familiale à partir du logement : un logement digne, des relations avec les autres et l’action culturelle.
Les conditions pour une véritable promotion familiale, seront évoquées par un groupe d’adultes participant à l’action de promotion familiale ; Dominique Bilot, directrice de service de l’AGSS-UDAF ; Emmanuel Constant, vice-président du Conseil général chargé de la culture et maire adjoint de Noisy-le Grand et Mme Deblache, directrice d’école honoraire.
Table ronde 2 Ensemble, réussir l’emploi de tous : quelles pratiques d’entreprise pour y parvenir ? Les enseignements de 10 ans de l’entreprise « Travailler et Apprendre Ensemble » (TAE) à Noisy-le-Grand
Et si nul n’était inemployable ? L’insertion économique est aujourd’hui parfois remise en cause, en raison du circuit parallèle dans lequel rentrent ces travailleurs alternant bien souvent CDD d’insertion et périodes de chômage, sans jamais rejoindre le monde du travail ordinaire. TAE se veut laboratoire pour repenser les relations au travail, afin d’aider les entreprises à trouver les moyens d’insérer tout le monde.
Cette table-ronde, animée par Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques, abordera les conditions nécessaires pour permettre l’emploi de tous avec un sociologue, des salariés de TAE France et Guatemala, Claude Lepont, directeur de l’entreprise MACOCCO, président du club FACE 93 et le DRH d’une Grande Entreprise.
Pour participer au colloque ou découvrir ces lieux d’expérimentation, contactez
Typhaine Cornacchiari
01 42 46 01 69 – 06 18 05 29 83
typhaine_UVk_atd-quartmonde.org
MaTthieu
Création de l'article : 31 mai 2010
Dernière mise à jour : 31 mai 2010
Evènement signalé dans l'agenda à la date du 5 juin 2010
Page visitée 106 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_NY7_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de NY7
|