Accueil > Comprendre, Agir > Agriculture, OGM > Faucheurs d’OGM > Boîte à outils > Bulletin d’information sur les OGM n°29 juin-juillet-août (...)

Bulletin d’information sur les OGM n°29 juin-juillet-août 2010

mardi 13 juillet 2010

Bonjour,

"Des milliers de soucoupes volantes en provenance de la planète Mars se dirigent vers la Terre. L’événement provoque les réactions les plus diverses sur la population mondiale : alors que certains les pensent pacifiques (allant même croire qu’ils sont venus pour les sauver) d’autres pensent qu’ils sont hostiles et qu’ils représentent un danger pour l’humanité. Le président des États-Unis, quant à lui, suivant les conseils de ses collaborateurs, décide d’accueillir les Martiens avec un tapis rouge pensant qu’ils sont venus en paix. Mais lorsque ceux-ci débarquent sur notre planète les choses ne se passent pas comme prévu..." "Mars attaque" (1996) est une comédie de science-fiction pleine d’humour...

Aujourd’hui, comme dans un remake de "Mars attaque", beaucoup moins drôle, les débats vont bon train : tapis rouge pour les psychopathes au pouvoir ou bien retrait stratégique ? Peut-être sont-ils très gentils et veulent-ils uniquement notre bien, simplement nous n’y croyons pas parce que nous sommes envieux de leur position... Ils nous attaquent ? Mais non, voyons, ils cherchent à nous protéger...

La question des OGM, de la biologie synthétique, de tous les produits de l’industrie biotechnologique-pharmaceutique, qui a mobilisé notre énergie pendant des années nous a échaudés. Si certains croient encore que les "martiens" au pouvoir veulent résoudre la famine et trouver des médicaments pour nous guérir, assainir les finances des états, etc... nous n’avons plus aucun doute sur ce qu’ils ont fait, font, et sur ce qu’ils préparent. La coupe est pleine.

Les faits nous ont donné et continuent de nous donner raison. Seule la manipulation permet d’escamoter les faits au profit d’une fiction. Face à cela, la pratique de la désobéissance civile non violente a démontré tout son potentiel. Mais celui-ci ne peut s’actualiser pleinement que si cette désobéissance ne demeure pas isolée.

La décision de désobéir, de cesser de nourrir ce et ceux qui tuent la vie, ne peut venir que de chacun. Mais elle ne peut plus être différée : si nous ne prenons pas clairement le partie de la vie en et autour de nous, les "martiens" auront détruit tous ses supports terrestres d’ici très peu de temps. Le sang de la terre jaillit en hémorragie dans le Golfe du Mexique. La Terre est exangue. Et les "experts" ne cherchent que les moyens de forer des puits ailleurs.

Le désastre est immense, mais ce désastre concerne seulement la dimension dans laquelle nous nous maintenons. Tous ceux qui sont "en phase" avec la vie sont déjà en contact avec d’autres dimensions et commencent à y accéder. Ceci n’a rien d’ésotérique : la physique quantique est à même d’expliquer la simultanéité des différents niveaux de réalité. A chacun de sentir comment se relier dans ces temps troublés...

Bien à vous tous

SE

Le Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n’°29 Mai-Juin-Juillet-Août 2010 est imprimable sur 4 feuilles A3 recto-verso en reliant les 16 pages deux à deux.

Sommaire

Santé : faites-vous confiance à Big Pharma, p 2-3
La confiance aveugle -en particulier des français- envers les produits de l’industrie pharmaceutique et ceux qui les prescrivent est-elle justifiée ? Au delà de la question de la vérité et du mensonge entourant les enjeux de santé, sommes-nous capables de concevoir qu’il existe des gens sans conscience et que ces gens occupent des positions de pouvoir telles que nos vies en dépendent ? Les faits démontrent qu’il en est bien ainsi. Mais la tactique de ceux qui tirent les ficelles consiste à nier, crier au scandale, se constituer comme victimes des "théoriciens du complot" dés que les faits sont révélés. Ces procédures d’intimidation fonctionnent et divisent la résistance. Il est temps d’ouvrir collectivement les yeux...

Vacciner pour régner, p 4-5
Dans un article paru dans la revue Z, Revue Itinérante de Critique Sociale, n°3, en mars 2010, Célia Izoard analyse magistralement la gestion sanitaire de la fièvre catarrhale des ruminants (FCO).

FCO : piqûre de rappel, p 6
Dans toute la France, les Directions des Services Vétérinaires ont transmis aux procureurs des constats de non réalisation de la vaccination FCO rendue obligatoire par arrêté ministériel. Le bilan des procédures pénales au 28 mai 2010 est encourageant. Néanmoins les poursuites se multiplient et la DGAL a fait savoir le 29 juin que l’Etat n’est juridiquement PAS responsable des dommages occasionnés par la vaccination qu’il a rendu obligatoire ! A Carcassonne, les éleveurs ont occupé le siège des services vétérinaires une journée entière. Mais il semble qu’il faille entreprendre des actions plus percutantes pour à la fois convaincre les éleveurs de refuser la mise au pas vaccinale, mobiliser les consommateurs, et faire reculer l’arrogance de l’Etat dans ce dossier.

Bilderberg en Espagne , p 7-8
« Monsieur le policier, les criminels sont à l’intérieur, pas à l’extérieur ». C’est ce qu’ont brandi quelques manifestants à proximité de l’hôtel de Sitges en Catalogne espagnole face à l’impressionnant déploiement de forces de police destiné à protéger le secret et la sécurité de la réunion annuelle de "l’élite" mondiale en juin dernier. Peut-on imaginer que ce policier se retourne un jour et protège les citoyens de son pays de ces criminels ourdissant en secret les "mesures impopulaires" - un euphémisme pour la casse de toutes les protections sociales - qu’ils vont ordonner de mettre en oeuvre partout pour leur seul profit ? Oui, non seulement nous le pouvons, mais nous le devons.

Les pieds dans le plat H1N1, p 8
Le rapport de la Commission sur les questions sociales, de la santé et de la famille de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) est formel : la pandémie de H1N1 "n’a jamais vraiment existé". L’APCE constate par ailleurs un "grave manque de transparence" des procédures décisionnelles. L’OMS et les institutions sanitaires européennes ont refusé de publier les noms et les déclarations d’intérêts des membres du Comité d’ Urgence de l’OMS et des organes consultatifs européens directement responsables des recommandations relatives à la pandémie. En France, l’UMP ayant réussi à soustraire de l’enquête de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (Opecst) toutes les questions embarrassantes, le rapport rendu le 29 juin ne fera pas trembler la République. Malgré tout, il ne sera pas disponible au public avant le 15 juillet 2010 : les responsables de la gestion de cette pandémie ont donc si peur du peu qu’il contient ?

Finie la capote ! mangez des OGM... p 9
Vous vous torturez l’esprit à chercher un contraceptif efficace ? Une étude russe, menée conjointement par l’Association Nationale pour la Sécurité Génétique et l’Institut de l’Ecologie et de l’Evolution de l’Académie russe des Sciences, vous apporte la solution. Avec les OGM, ...taux de stérilité assuré !

Le deal insupportable de la Commission Européenne, p 10-11
La Commission Européenne joue au plus fin. Mais avec ses gros sabots, elle montre une fois de plus qu’elle roule pour les pays ayant intérêt à forcer la porte de l’UE avec leurs produits génétiquement modifiés. Le marché de dupes qu’elle vient de proposer n’a pas pris. Mais il est clair que la mobilisation sur la question des OGM ne peut pas demeurer seulement latente. C’est aux européens de montrer activement qu’ils n’en veulent pas sans se reposer éternellement sur les "militants". La responsabilité et le courage, ça se partage aussi.

Biens communs et biens publics, p 11
La manipulation subtile des notions de « biens communs » et « biens publics » fait partie d’une stratégie de financiarisation de tous les aspects de la vie. Guy Kastler du Réseau Semences Paysannes décortique ces notions et éclaire les enjeux qu’elles recouvrent.

Les paysans haïtiens refusent "l’aide" de Monsanto, p 12
Soutenu par l’USAID, UPS et la Kuehne+Nage, dans le cadre du Projet Winner, Monsanto tente de vassaliser entièrement l’agriculture haïtienne. Mais sa stratégie se heurte de façon inattendue à la résistance déterminée des paysans haïtiens, lesquels considèrent que l’assault de Monsanto dans leur pays ne constitue rien de moins qu’un "second tremblement de terre".

Comprendre les politiques actuelles ou la PSYCHOPATHIE, p 13-15
Alors que la majorité des êtres humains sont de bonne volonté, alors que des milliers d’initiatives témoignent de cette bonne volonté, pourquoi y a-t-il autant de guerres, de souffrance, d’injustice, et pourquoi ne parvenons-nous pas à les enrayer ? La situation terrible sur cette planète est-elle liée à la psychopathie ? Qu’est-ce qu’un psychopathe ? En quoi est-ce important de le savoir ? Voilà les questions auxquelles répond une interview d’Andrzej Lobaczewski, auteur de « Ponérologie politique : étude de la genèse du mal appliqué à des fins politiques » ( Les Editions Pilule Rouge), par la journaliste Silvia Cattori.

Sur la plage, le pavé, p 16
Ne manquez pas le programme de la Scop Le Pavé, véritable laboratoire des luttes. Une bonne cure de désintoxication de la langue de bois, par les temps qui courent, ne peut être que salutaire. Et ce sont des pros dans ce domaine !

Bonne lecture

Les numéros précédents du Bulletin sont disponibles sur le site :
http://atos.ouvaton.org (rubrique Agri-cultures) jusqu’au n° 25,
ou ci-dessous :

PDF - 300.4 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°1 déc 2006
PDF - 252 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°2 pages 1 à 8
PDF - 245.1 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°2 pages 9 à 16
PDF - 589.5 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°3
PDF - 463.5 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°4
PDF - 570.7 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°5
PDF - 632.2 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°6
PDF - 601.9 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°7
PDF - 735.2 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°8
PDF - 446.7 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°9
PDF - 704.9 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°10
PDF - 708.8 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°11
PDF - 644.8 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°12
PDF - 543.1 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°13
PDF - 448.2 ko
Bulletin "Ce que l’on ne vous dit pas sur les OGM" n°14
PDF - 16 ko
Bulletin OGM N° 15 - Mars 2008
PDF - 571.1 ko
Bulletin OGM N° 16 - Avril 2008
PDF - 563.7 ko
Bulletin OGM N° 17 - Mai-Juin 2008
PDF - 721.2 ko
Bulletin OGM N° 18 Juillet-Août 2008
PDF - 541.1 ko
Bulletin OGM n°20 Novembre-Décembre 2008
PDF - 553.8 ko
Bulletin OGM n°21 Janvier-Février 2009
PDF - 619.8 ko
Bulletin OGM n°22 Mars-Avril 2009
PDF - 607.4 ko
Bulletin OGM n°23 Mai-Juin 2009
PDF - 368.4 ko
Bulletin OGM n° 25 juillet-aout 2009
PDF - 843.2 ko
Bulletin OGM n°26 septembre-octobre 2009
PDF - 479.6 ko
Bulletin OGM n°27 nov 2009-janv 2010
PDF - 427.3 ko
Bulletin OGM n°28 février-mars-avril 2010

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?