|
La Confédération Paysanne LR soutient les faucheurs de vignes OGM |
|
Confédération Paysanne Languedoc - Roussillon
Syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs
*_COMMUNIQUE DE PRESSE_*
Saint Géniès de Malgloirès, le 26 août 2010
Après l’action de neutralisation de l’essai vignes-OGM de l’INRA le 15 août dernier et dans un contexte de soutien public réaffirmé à un projet pourtant controversé, la Confédération Paysanne Languedoc-Roussillon réaffirme son soutien aux Faucheurs Volontaires et son opposition à ces essais.
Les recherches conduites sur les OGM Vignes ne sauraient être des solutions pertinentes aux crises viticoles actuelles qu’elles soient agronomiques ou économiques.
L’essai de vigne OGM résistante au court noué est dangereux et inutile.
Dangereux, car contrairement à ce qui est affirmé les risques de dissémination des gènes modifiés et du virus du court noué étaient conséquents.
Dangereux, car le recours à un seul gène de résistance peut pousser au contournement du pathogène qui ferait alors évoluer son facteur de virulence.
Dangereux aussi par les conséquences économiques de la commercialisation du porte greffe OGM, les consommateurs ne désirant majoritairement pas de produits issus de plantes OGM, ni dans leur assiette ni dans leur verre.
Inutile, car l’INRA a par ailleurs mis au point, sans recours aux technologies génétiques, un porte greffe résistant au court noué qui sera prochainement inscrit au catalogue. Bizarrement l’INRA ne fait aucune communication sur ce résultat.
Les moyens financiers et humains détournés pour ces essais OGM font cruellement défaut pour des recherches sur des problèmes bien plus importants pour les viticulteurs, tels que l’esca ou la flavescence dorée.
Quelles que soient les plantes concernées, les manipulations génétiques sont une impasse pour les paysans. La recherche publique ne doit pas participer à l’accroissement de la dépendance paysanne par rapport aux firmes semencières privées, détentrices finales des brevets sur les biotechnologies.
Jean-François Bianco, porte-parole, 06 43 22 48 59
Jean Sabench, 06 73 91 23 78
MaTthieu
Création de l'article : 27 août 2010
Dernière mise à jour : 27 août 2010
Page visitée 313 fois (1)
|