|
Penly 3 : GDF se retire. Un premier pas vers l’abandon de l’EPR ? |
|
Selon le quotidien Les Échos, GDF-Suez se retirerait du projet de réacteur EPR à Penly (Seine-Maritime). Son PDG, Gérard Mestrallet, ne supporterait pas de devenir simple investisseur, et non plus co-exploitant de l’EPR, et il refuserait de financer son concurrent, EDF SA. Les rivalités entre les différents acteurs du nucléaire s’exacerbent de plus en plus. Elles sont le signe de la crise de la filière.
Toutefois, pour le Réseau "Sortir du nucléaire", la décision de GDF vient aussi confirmer l’absence de viabilité de l’EPR, un réacteur hors de prix et impossible à construire. D’ailleurs, même le rapport Roussely préconise d’abandonner ce projet.
GDF-Suez était censé financer la construction de Penly 3 à hauteur de 33% (conjointement avec Total). Le projet serait-il toujours économiquement viable sans GDF ? L’État fera-t-il financer encore davantage cette folie dangereuse par les contribuables ?
Gouffre financier, impasse technologique, l’EPR est surtout extrêmement dangereux. Il faut donc espérer que ces dernières annonces permettront l’abandon définitif de l’EPR, à Penly, à Flamanville et Olkiluoto (Finlande). Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", il s’agirait d’une première étape pour envisager enfin un futur sans nucléaire.
Contact presse : François Mativet 06 03 92 20 13 Réseau "Sortir du Nucléaire"
MaTthieu
Création de l'article : 27 septembre 2010
Dernière mise à jour : 27 septembre 2010
Page visitée 214 fois (1)
|