|
Les organisations paysannes palestiniennes unanimes appellent au boycott total d’Agrexco |
|
FACE A « L’OPERATION : FRAISES DE GAZA » LANCEE PAR ISRAËL VIA AGREXCO, LES ORGANISATIONS PAYSANNES PALESTINIENNES UNANIMES APPELLENT AU BOYCOTT TOTAL D’ AGREXCO
Le 6 décembre l’agence de communication. de l’entreprise d’état israélienne Agrexco en France lançait l’opération « Fraises de Gaza » par un communiqué intitulé : « Agrexco/Carmel relance les exportations de produits agricoles depuis la bande de Gaza ».
Le communiqué délivre un double message :
Israël soutient économiquement les Palestiniens : « Agrexco fait vivre 900 paysans palestiniens et 10000 personnes. » « Le partenariat qui lie les producteurs palestiniens et la société israélienne existe depuis 30 ans est un partenariat économique et commercial conforme aux règles du secteur »
Coral est une marque Palestinienne de produits Palestiniens : « C’est à leur demande que nous avons pris en charge la logistique et la commercialisation de leur marque « CORAL ».
Après 5 ans de blocus dont les 3 derniers de blocus total et à vingt jours du second anniversaire du déclenchement de la monstrueuse guerre israélienne contre Gaza, l’opération de communication visant à présenter Israël/Agrexco comme le sauveur des Palestiniens est une preuve de cynisme et de mépris des peuples de la planète qui ne nous surprend plus venant d’Israël. Dès le lendemain, l’ambassade d’Israël en France, le CRIF et la chambre de Commerce France Israël relayaient l’opération en ajoutant un troisième message qui donne le ton et désigne la cible : La coalition contre Agrexco.
Le boycott (des fraises Coral) est une attaque contre les palestiniens (de Gaza).
Le triple message est immédiatement repris en boucle par les officines sionistes et les sites pro-israéliens. Les « boycotteurs se tirent une balle dans le pied en boycottant les fraises de Gaza », « Les anti-juifs boycottent même les produits « made in gaza », « Mais pourquoi voulez-vous nous boycotter ? s’étonne Agrexco, nous acheminons en France et en Europe les fraises des producteurs palestiniens de Gaza (…) et elles sont savoureuses ».
Le message est grossier : « ceux qui boycottent les produits palestiniens exportés par Agrexco en France et en Europe s’attaquent aux Palestiniens » mais la manoeuvre n’en est pas moins dangereuse. Il s’agit de remplacer la revendication initiale de la Coalition (Non à l’implantation d’Agrexco à Sète), c’est à dire le refus de la venue de l’entreprise, de ses bateaux etc. par une revendication portant seulement sur les produits exportés par Agrexco.
Et dans ce cadre, l’acceptation des produits Agrexco sous label « Produce of Palestine » (Coral ou autre) serait la première étape minée conduisant à l’explosion de la Coalition contre Agrexco en France et en Europe.
Or l’Appel de la Coalition est explicite, il s’agit d’un refus d’Agrexco lequel est fondé « Au nom du respect des droits humains, de la morale et de la justice et des décisions des instances internationales, les raisons ci-dessus seraient largement suffisantes pour refuser l’implantation d’une entreprise israélienne de quelque secteur que ce soit à Sète ou ailleurs, car toutes les entreprises israéliennes tirent, directement ou indirectement, profit d’une colonisation condamnée depuis des décennies par les instances internationales ! »
Le fait qu’Agrexco exporte 70% des produits des colonies est un motif supplémentaire de sanction.
C’est pourquoi, conformément à l’Appel initial de la Coalition contre Agrexco et forte du soutien renouvelé du BNC (Comité National Palestinien pour le Boycott, Désinvestissement et Sanctions) en date du 22 décembre 2010, la Coalition contre Agrexco réaffirme son refus total de l’implantation de l’entreprise d’état israélienne Agrexco/Carmel/Coral à Sète et ailleurs.
Coalition contre Agrexco 23/12/2010
http://www.coalitioncontreagrexco.net
MaTthieu
Création de l'article : 27 décembre 2010
Dernière mise à jour : 30 décembre 2010
Page visitée 180 fois (1)
|