|
La fin des sacs plastiques en France n’est pas encore pour demain |
|
En Italie, 2011 sera l’année de la fin des sacs de caisse en plastique. En effet, une loi votée en décembre 2006 est entrée en vigueur le 1er janvier dernier, interdisant purement et simplement la distribution de sachets en matière plastique aux caisses des magasins.
Mais toujours pas d’interdiction en France, ni même de taxation incitative pour l’année 2011. En décembre, les sénateurs ont repoussé à 2014 le projet de taxation des sacs plastiques voté par les députés pour le budget 2011. Fin novembre en première lecture, les sénateurs avaient même été jusqu’à abandonner totalement ce projet, ce qui avait donner lieu à des réactions d’indignation de la part des associations de protection de l’environnement, dont le Cniid (voir notre communiqué).
La taxe de 10 euros par kilo de sacs plastiques sera donc finalement mise en place en 2014, une échéance bien lointaine si l’on considère l’urgence que pose la dissémination des sacs plastiques dans l’environnement (voir notre chiffre du mois : 250 milliards de micro-déchets plastiques en Méditerrannée). Si la diminution de la distribution des sacs jetables dans les grandes surfaces alimentaires a été sensible ces dernières années, le problème n’est pas pour autant résolu, et l’effort doit désormais aussi porter sur la suppression des sacs dits « de boutiques » (enseigne de prêt-a-porter notamment) et des sachets plastiques dans les commerces de proximité et sur les marchés.
Contact :
Flore Berlingen
http://cniid.org
MaTthieu
Création de l'article : 12 janvier 2011
Dernière mise à jour : 12 janvier 2011
Page visitée 91 fois (12)
|