|
6ème conférence internationale contre le mur et l’occupation à Bil’In |
|
20 - 22 avril 2011
Palestine
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
6ème conférence internationale
contre le mur et l’occupation
Bil’In 20, 21 et 22 Avril 2011
Le contexte
La 6ème conférence internationale contre le mur et l’occupation se tiendra à Bil’In les 20, 21 et 22 Avril 2011. La conférence de cette année sera celle de tous les villages en lutte. Elle sera conjointement organisée par la « coordination des comité populaires » et le « réseau international de soutien à la résistance populaire ». Ces deux structures ont été créées au lendemain de la quatrième conférence et conformément à ses résolutions. Cette conférence revêt une extrême importance. Elle se tient dans une période caractérisée par :
1. le développement de la résistance non-violente en Palestine. En plus des foyers connus (Bil’In, Nil’In, Al Ma’sara ...), d’autres sont venus ou viennent rejoindre le mouvement et sa coordination (Nabi Saleh, Sheikh Jarah, Silwan à Jérusalem...)
2. l’adhésion confirmée des forces traditionnelles palestiniennes à cette lutte et la participation de plus en plus nombreuse de leurs cadres et militants. Il est à signaler que le Hamas a participé à la cinquième conférence aux côtés des autres formations palestiniennes et de l’AP, en la personne de Dr Ramahi, actuellement emprisonné par les Israéliens. C’était la première participation du Hamas.
3. Le développement de la solidarité internationale, y compris israélienne, de soutien à cette résistance. Les voix israéliennes qui s’élèvent ont dépassé le cercle habituel des militants. Des personnalités comme Avraham Burg (ancien président de la Knesset) et Yossi Sarid (ancien ministre) ont participé à certaines de ces manifestations. Sur le plan international, des personnalités comme Jimmy Carter, Desmond Tutu et Naomi Klein font le déplacement pour apporter leur soutien à cette résistance.
4. Un intérêt pour cette résistance est clairement manifesté par les chancelleries occidentales à Jérusalem. Elles étaient presque au complet lors de la cinquième conférence.
Tout ceci inquiète évidemment le gouvernement israélien. Le fait de voir des pans de mur tomber et la peur que ce phénomène ne fasse tâche d’huile l’affole. D’où la répression féroce contre les militants de ces foyers de résistance et les dirigeants des comités populaires. Cette répression a toujours existé mais elle s’est considérablement accrue depuis l’importante quatrième conférence de 2009 qui a vu naître la coordination des comités populaires. Responsables des comités arrêtés et emprisonnés sans motif, puis maintenus en prison même après avoir purgé leur peine. Assassinats de manifestants de plus en plus fréquents, le dernier en date est celui de Jawaher Abou Rahma, morte le 1er Janvier 2011 suite à l’inhalation de gaz toxique utilisé la veille par l’armée israélienne contre la manifestation hebdomadaire du Vendredi à Bil’In.
Pour ces raisons, nous devons tout faire pour que cette sixième conférence soit un véritable succès. Notre participation doit être massive, mais nous devons emmener avec nous le maximum de témoins : principalement des élus, des responsables politiques, des journalistes, des personnalités diverses et variées (voir la proposition de courrier pour les élus en pièce jointe).
Déroulement qui sera précisé prochainement
La conférence se tient sur trois jours (Mercredi 20, Jeudi 21 et Vendredi 22), mais nous établissons un programme pour les autres jours.
En général, mais ce n’est pas une obligation, les gens arrivent le Dimanche et repartent le Dimanche
La conférence (Le programme est en construction)
Mercredi 20 : Interventions et Débats
Jeudi 21 : Visite des villages, villes et régions en lutte
Vendredi 22 : Ateliers et participation à la manifestation hebdomadaire contre le mur.
En marge de la conférence (Quelques propositions)
Lundi 18 : Visite d’un lieu (Vallée du Jourdain, Nablus, Beit Lehm, Hebron ... au choix et en fonction du nombre d’inscrits)
Mardi 19 : Ramallah : rencontres politique avec visite des « mausolées » de Yasser Arafat et Mahmoud Darwich avant départ pour Bil’In.
Samedi 23 : Visite de Jérusalem ou journée libre.
Questions pratiques
Nous passons trois nuits chez l’habitant à Bil’In à partir du Mardi 19 au soir jusqu’à Vendredi après la manifestation. On peut faire le choix de loger à l’hôtel à Ramallah durant la conférence. Pour les autres nuits, il faut réserver des chambres à Jérusalem. C’est de là que nous nous déplaçons vers les lieux que nous aurons choisis (en pièce jointe, quelques adresses d’endroits pour se loger). La période de Pâques est une période touristique, il faut donc s’y prendre dès maintenant. Comme c’est très difficile de trouver un logement à Jérusalem, on peut voir du côté de Bethléem ou de Ramallah. La réservation se fera individuellement. Les billets d’avions sont également à prendre individuellement. Vous avez encore des vols abordables (allez sur les sites Opodo, Kelkoo voyage, Last minute, Corsair ... ) ou directement sur les sites des compagnies (Lufthansa, Air France, Alitalia ...). Là aussi il faut faire vite, les tarifs augmentent à l’approche de Pâques. Nous vous demandons par contre, pour faciliter la coordination sur place, de nous donner toutes ces informations en remplissant la fiche d’inscription jointe Documents
Il ne faut pas de visa pour Israël mais simplement un passeport en cours de validité. Si vous avez des tampons d’Iran, de Syrie, du Liban …, pensez à changer de passeport. La plupart des tampons d’autres pays arabes ne posent pas de problème. Taoufiq, pour le groupe de travail Soutien à la résistance populaire non-violente
—
Association France-Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél : 00.33.1.43.72.15.79
Fax : 00.33.9.56.03.15.79
afps_LRG_france-palestine.org
www.france-palestine.org
MaTthieu
Création de l'article : 25 janvier 2011
Dernière mise à jour : 25 janvier 2011
Evènement signalé dans l'agenda du 20 avril au 22 avril 2011
Page visitée 440 fois (2)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_HSS_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de HSS
|