|
AMIS, C’EST L’HEURE !
Pour une fois, on a le droit d’être solennel. L’année 2011 marquera peut-être un rendez-vous historique en France. D’abord, et chronologiquement, un formidable mouvement populaire, sans chefs ni hiérarchie, s’est levé dans le pays contre l’extraction de gaz et de pétrole de schistes. Nous, coordination nationale des comités locaux contre les gaz de schistes, nous pensons qu’il s’agit d’un signal. Le signal que la société française se réveille de sa longue torpeur. Le signal que les vraies questions peuvent enfin être posées. Ensemble, et par le débat démocratique. Le vrai, c’est-à-dire le seul.
Un autre événement vient fracasser les certitudes les mieux établies. La catastrophe de Fukushima, au Japon, qui n’est hélas pas terminée au moment où ce texte est écrit, vient rappeler que le nucléaire est une industrie foncièrement antihumaine. Et qu’elle menace du pire l’avenir de toutes les sociétés. Or, qui l’ignore encore ? La France est le pays le plus nucléarisé de la planète. Parce qu’une coalition surpuissante d’ingénieurs des Mines décide de notre avenir énergétique depuis toujours, hors de tout contrôle démocratique. Exactement comme au Japon.
Amis, amis de tout le mouvement. Amis, amis de tous les comités, collectifs, structures, associations et groupes en tout genre. Amis, amis isolés, individus, penseurs comme activistes, atomes et fourmis, artisans et militants, nous vous adressons une invitation. Nous pensons qu’il faut réunir, en cet été 2011, la force que nous sentons bouillonner autour de nous. Sous la forme d’un vaste rendez-vous festif et de réflexion. Le rassemblement que nous appelons de nos vœux sera – nous ne doutons pas qu’il aura lieu – le carrefour mondial de l’énergie. Il est temps que la société décide sans intervention des grands ingénieurs, qui ont déjà imposé à la France, depuis la guerre, la bombe A puis H, la création d’Elf-Erap et ses prolongements françafricains, puis le programme électronucléaire. Et qui rêve de récidiver avec les gaz de schistes. Sans les grands ingénieurs, mais aussi sans ces transnationales « françaises », comme Total et Suez, dont la puissance est directement corrélée à notre dépossession. Et sans l’intervention d’un État soi-disant impartial, mais qui s’est toujours couché devant les lobbies.
Amis, nous voulons réussir l’impossible. Faire venir des Chinois et des Japonais, des Africains et des Latinos, des nord-Américains et des Européens, pour enfin passer ce pacte qui permettrait de nouer un lien vital entre les peuples du Sud et ceux du Nord, par une remise en cause radicale de notre consommation énergétique. Car tel est l’enjeu du rassemblement que nous vous proposons : définir ensemble nos vrais besoins en énergie. Dans une société profondément renouvelée, capable d’incarner un début d’espoir universel.
Les transnationales et leurs soutiens prétendent que nous devons par force augmenter sans cesse notre consommation de gaz, de pétrole, de nucléaire, de charbon, d’hydroélectricité. Nous proclamons qu’une société mondiale sobre est la seule voie permettant d’unir l’humanité autour d’objectifs nobles et réalistes. Il ne s’agit pas d’un délire. Les scénarios du futur, permettant de se débarrasser du nucléaire tout en diminuant massivement nos émissions de gaz à effet de serre existent. Ils sont sérieux, ils sont crédibles. Le problème est qu’ils ne sortent pas des tiroirs où notre indifférence les a délaissés. Cela peut changer. Cela va changer.
Amis, amis de partout et d’ailleurs, nous en appelons à votre raison et à votre folie. Sans vous, sans votre engagement concret, sincère, immédiat, nous ne pouvons rien. Mais avec vous, nous pouvons espérer réunir des centaines de milliers de personnes sur le plateau du Larzac cet été. Et du même coup lancer un mouvement qui ne s’arrêtera pas en chemin. L’année 2011, décidément si riche en dates, est aussi celle des 40 ans du combat exemplaire, extraordinaire, contre l’extension d’un camp militaire que tous les pouvoirs réclamaient. Au Larzac, c’est bien l’union et l’unité de tous, bien au-delà des divergences politiques et spirituelles, qui a permis une victoire que personne n’espérait.
En inscrivant ce rassemblement, qui est désormais le vôtre, dans le droit fil de cette bataille d’il y a quarante ans, nous plaçons la barre très haut. Car cela signifie que nous entendons gagner la partie, et réorienter la France - la France pour commencer -, en direction d’un avenir énergétique possible, souhaitable, équitable, écologique.
Amis, amis de partout et d’ailleurs, prenez notre appel au sérieux. Parce que nous sommes sérieux. Nous voulons faire de notre rassemblement de l’été 2011 une date que personne ne pourra oublier. Une date dont nous serons tous, collectivement et à jamais, fiers. Seulement, pour y parvenir, il faut se lever, et en masse. Un énorme travail nous attend. Vous êtes avec nous ?
La coordination nationale contre les gaz de schistes.
MaTthieu
Création de l'article : 7 avril 2011
Dernière mise à jour : 7 avril 2011
Page visitée 302 fois (4)
|