|
Vidéos réalisées par des militants No Borders visant à montrer les violences policières perpétrées sur Calais |
|
Communiqué de presse des militants No Borders au sujet de l’article « Les vidéos qui font honte »
http://www.rue89.com/2011/04/10/harcelement-policier-a-calais-les-videos-qui-font-honte-199295
Rue89.com et lesinrocks.com ont publié aujourd’hui des vidéos réalisées par des militants No Borders visant à montrer les violences policières perpétrées sur Calais. Les militants Calaisiens de No Borders sont maintenant décidés à diffuser d’autres vidéos.
Ils demandent aujourd’hui qu’une enquête soit immédiatement réalisée face à la répression et l’accroissement des violences contre les réfugiés à Calais.
Martin Brouhere dit : « Les vidéos publiées à ce jour ne montrent que la partie émergée de l’iceberg en ce qui concerne la répression policière. Il y a une guerre contre les migrants dans cette ville. Les attaques brutales montrées dans ces films se répètent chaque jour et chaque nuit. Elles s’intègrent dans une politique globale visant à « nettoyer » systématiquement la ville des migrants en leur rendant le quotidien invivable "
Ces vidéos montrent les raids répétés par les agents de la Police Aux Frontières et les CRS dans les lieux où (sur)vivent les migrants dans Calais. Elles montrent aussi les actes de violences et de harcèlements policiers, comme par exemple les tonitruantes entrées musicales dans les squats, les railleries racistes ainsi que les pas de danses provoquant réalisés en pleine nuit.
Les militants de No Borders Calais pensent qu’en plus d’être inhumains, ces raids pourraient aussi être illégaux, car la police a toujours refusée de leurs montrer l’autorisation légale leurs donnant droit de pénétrer dans ces lieux.
« Aujourd’hui, nous demandons qu’une enquête sur la répression policière à Calais et les raids policiers soit initiée afin que des sanctions soient prises en conséquence contre les policiers et les politiciens qui coordonnent ces méthodes », déclare Martin Brouhere.
Les activistes ont préparé d’autres images, et invite les médias à entrer en contact avec eux pour leurs publications. Les militants sont maintenant disponibles pour un commentaire.
Notes aux rédacteurs en chef
1) No Borders Calais maintient une présence constante sur Calais depuis Juin 2009. Le travail des militants consiste principalement à faire de la surveillance face aux violences policières et à être solidaire de manières concrètes avec les communautés de migrants.
2) Actuellement plus de 200 sans-papiers vivent à Calais. La grande majorité sont des réfugiés fuyant les persécutions et les guerres en Afghanistan, au Soudan ou en Érythrée.
3) Les patrouilles policières dans Calais ne sont pas uniquement réalisées par la police régulière, mais aussi par une garnison de la Police Aux Frontières installée à Coquelle assistée systématiquement par au moins une compagnie de CRS en mission pour quelques semaines.
4) Natacha Bouchart, maire de Calais, disait il y a quelques mois « qu’elle souhaite libérer ses concitoyens de la prise d’otage dont ils sont victimes ». Elle disait aussi : « Ces gens la marchent sur les pieds et le ventre des Calaisiens »
Contact pour les médias :
Martin Brouhere
0630067369
calaisolidarity_xjS_gmail.com
http://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/
MaTthieu
Création de l'article : 13 avril 2011
Dernière mise à jour : 13 avril 2011
Page visitée 289 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_r3B_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de r3B
|