|
Non à Hinterland |
|
Le vendredi 14 mai 2011 le collectif « Non à hinterland » a été constitué. Il regroupe des citoyens des communes du nord du bassin de Thau qui s’opposent au projet d’implantation d’une base arrière du port de Sète, nommée hinterland, à l’entrée de Poussan sur 110 hectares, sur les lieudits « Les Condamines » et « La plaine ». Ces terres serviraient de plate forme logistique, de lieux de stockage aux importateurs et exportateurs. Des hangars, camions, ou des containers…..viendraient remplacer un paysage naturel fait de garrigues, de vignes et de jardins.
Notre collectif a pour objectif de sensibiliser la population, de solliciter les élus et de proposer des alternatives sur les terres concernées.
Nous voulons alerter la population sur les dégradations environnementales que provoqueraient la réalisation de ce projet, notamment par les risques de pollution de l’étang de Thau et des nappes phréatiques. Le captage d’eau potable d’Issanka étant a proximité de cette zone. L’artificialisation des sols a souvent de graves conséquences. En effet, l’imperméabilisation compromet l’utilisation des terres à des fins de production alimentaire et favorise aussi le ruissellement de l’eau le long des pentes au détriment de son infiltration, l’érosion des sols, les coulées d’eau boueuse et le risque d’inondation.
De plus, l’augmentation du trafic routier entre Sète et Poussan et sur les autres axes entrainerait plus de nuisances sonores, de pollution de l’air et d’encombrements routiers.
Ces terres à très bon rendement agricole doivent être mises à disposition d’agriculteurs, maraichers, jardins partagés... Ce qui favoriserait la mise en place des circuits courts de distribution. Nous soutenons les agriculteurs et les habitants déjà installés et menacés d’expulsion.
Nous exprimons notre détermination à rejeter ce projet qui n’a pas pris en compte toutes ces nuisances et pour lequel les habitants de Poussan et des villages alentours n’ont pas été consultés.
signez la pétition en ligne du collectif "NON à hinterland" : http://www.petitionpublique.fr/Peti...
Contact :
Adresse postale
chez Biocoop. Av de la Barrière.
34540. Balaruc le vieux
n° de téléphone : 04 67 78 48 40
Adresse électronique : non-hinterland_ujq_orange.fr
Site internet : http://collectifnonhinterland.over-...
Auteurs divers
Création de l'article : 7 juin 2011
Dernière mise à jour : 7 juin 2011
Page visitée 366 fois (2)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_aAn_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de aAn
|