|
Portes ouvertes au Tunnel de Tournemire |
|
Tunnel de Tournemire : enfouissement des déchets … Nucléaire, on continue !
Les dirigeants de la France ont un rapport tout à fait particulier à l’énergie nucléaire depuis 40 ans. Entêtés dans cette voie, ils ont néanmoins une certaine clairvoyance. S’ils veulent continuer à produire en surface, il faut qu’ils enfouissent en sous-sol. Sinon ces déchets vont devenir très visibles.
Il y a quelques années, la loi a donc décidé du « stockage » en profondeur des déchets à haute activité et vie longue. Et quand on dit vie longue, c’est vraiment long : milliers ou millions d’années. Et pour faire propre, l’autorisation de création d’une « installation de stockage » sera donnée (ou non ?) en 2015, après entre autre, que l’IRSN ait donné son avis. L’IRSN, c’est l’institut de radioprotection et de sureté nucléaire, le même qui nous convie à une journée « portes ouvertes » ce dimanche 19 juin au Tunnel de Tournemire, en Aveyron. Le même qui, longue culture oblige, n’a pas pu s’empêcher d’annoncer l’arrivée du nuage de Fukushima avec 2 jours de retard.
Bref, au programme de cette journée : tout est sous contrôle ! La roche isole de l’eau. On mettra un bouchon d’argile après avoir rempli de déchets. On étudie le bouchon et en 2015 on conseillera. Tout va bien ! Et en plus le tunnel est bien balayé. Au passage les ingénieurs ou communicants en service ce dimanche indiqueront que le vrai enfouissement se ferait en Moselle, très loin, dans un site aux caractéristiques proches.
Pourquoi cette ouverture aux habitants, 3 ans après une précédente journée portes ouvertes ? Pourquoi vouloir convertir les sud-aveyronnais à l’enfouissement technologique des déchets ? La portée nationale ne semble pas évidente et on pourrait même imaginer que l’IRSN essaye de rendre acceptable l’idée d’un « stockage » local. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas en enfouissant à la hâte des déchets d’enfer, en ayant décidé à l’avance toutes les étapes d’un dérapage irréversible que les dirigeants nous ferons oublier la seconde catastrophe nucléaire (en cours au Japon) et la probabilité d’accident majeur en France. Que cet accident vienne d’une centrale ou d’un site d’enfouissement où tout va bien.
Le collectif Sortir du nucléaire sud Aveyron sera présent à Tournemire ce dimanche et vous propose de venir vous informer sur ce qu’il en est de cette sureté nucléaire, ou simplement de nous rejoindre un moment. Et si vous participer à la visite, soyez suffisamment critique pour ne pas céder à la bonne impression de ces galeries vides et de ces communicants convertis et décidés.
le collectif Sortir du nucléaire sud Aveyron
Email collectif.sortirdunucleaire_EzL_laposte.net
CollSortir
Création de l'article : 14 juin 2011
Dernière mise à jour : 13 juin 2011
Page visitée 340 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_zxK_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de zxK
P.S. Ce dimanche 19 juin, nous serons présents de 10 h à 18 heures, place de la gare à Tournemire (départ des bus) et autant que possible au sein des visites à l’intérieur du tunnel pour lutter contre la désinformation . Tournemire est situé entre Millau et Saint -Affrique, à proximité de Lauras et Roquefort
|