|
Commémoration des bombardements atomiques subis par les populations d’Hiroshima et de Nagasaki |
|
6 août 2011 -
ROCAMADOUR, Lot
Samedi 6 août 15:00 - Rocamadour (46)
Depuis plusieurs années, le groupe Sortir du nucléaire Lot commémore les bombardements atomiques subis par les populations d’Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945.
Le 66° anniversaire du bombardement atomique revêt cette année un caractère particulier suite à la catastrophe de Fukushima qui a débuté le 11 mars dernier et touche à nouveau le Japon dans sa chair.
Le choix symbolique de Rocamadour pour cette commémoration s’inscrit dans la continuité des positions antinucléaires de l’église, le Pape Benoit XVI s’est en effet prononcé contre l’énergie nucléaire en réaction à la catastrophe de Fukushima (discours du 9 juin 2011) - après ses prises de position pour le désarmement nucléaire. Rocamadour est en outre situé à quelques kilomètres seulement du Centre d’Études de Gramat (CEA), où des essais de tirs à l’Uranium appauvri ont servi à la France d’expérimentation pour perfectionner ce type d’armes actuellement utilisées par la France contre la Libye sous l’égide de l’OTAN.
L’État français ne peut pas ignorer les effets tératogènes de ce type d’armes et ses conséquences sur les populations civiles et les générations futures puisqu’elles sont responsables du syndrôme dit de la guerre du Golfe. Pas plus ne peuvent l’ignorer les responsables du Centre d’Études de Gramat qui ont effectué plus de 1.000 tirs à l’UA en prenant à chaque fois de multiples mesures - et en prenant à chaque fois toutes les précautions pour confiner les poussières radioactives et chimiques dégagées par les tirs. (voir notre dossier sur ce sujet). Pas plus ne peuvent l’ignorer nos responsables politiques locaux que nous avons à maintes fois avertis et sollicités sur ce sujet, et que nous interrogeons encore une fois ici.
Le groupe Sortir du nucléaire Lot, qui appelle à cette manifestation, demande que l’utilisation de ces armes soit interdite au niveau international. Il appelle la France à en cesser l’utilisation, fusse t-elle avec des munitions concédées par l’OTAN, et l’exorte à revoir sa position sur son usage (cf. question de M. Jean-Luc Warsmanndu 9 novembre 2010 au Ministre de la défense sur les armes à uranium appauvri).
Nous appellons les citoyens à venir nombreux nous rejoindre, à Rocamadour, porte du Figuier (première entrée depuis l’Hospital) à partir de 15h, où un tract d’information sera diffusé.
Le Groupe Sortir du nucléaire Lot http://leliencommun.org/sdnlot / sdnlot_yWV_free.fr / 05 65 38 08 39 / 06 30 40 96 64
Benoit XVI, discours du 9 juin 2011
Extrait : (...) Le premier semestre de cette année a été marqué par d’innombrables tragédies qui ont touché la nature, la technique et les peuples. L’ampleur de telles catastrophes nous interroge. C’est l’homme qui est premier, il est bon de le rappeler. L’homme, à qui Dieu a confié la bonne gestion de la nature, ne peut pas être dominé par la technique et devenir son sujet. Une telle prise de conscience doit amener les Etats à réfléchir ensemble sur l’avenir à court terme de la planète, face à leurs responsabilités à l’égard de notre vie et des technologies. L’écologie humaine est une nécessité impérative. Adopter en tout une manière de vivre respectueuse de l’environnement et soutenir la recherche et l’exploitation d’énergies propres qui sauvegardent le patrimoine de la création et sont sans danger pour l’homme, doivent être des priorités politiques et économiques. Dans ce sens, il s’avère nécessaire de revoir totalement notre approche de la nature. Elle n’est pas uniquement un espace exploitable ou ludique. Elle est le lieu natif de l’homme, sa "maison" en quelque sorte. Elle nous est essentielle. Le changement de mentalité dans ce domaine, voire les contraintes que cela entraine, doit permettre d’arriver rapidement à un art de vivre ensemble qui respecte l’alliance entre l’homme et la nature, sans laquelle la famille humaine risque de disparaître. Une réflexion sérieuse doit donc être conduite et des solutions précises et viables doivent être proposées. L’ensemble des gouvernants doit s’engager à protéger la nature et l’aider à remplir son rôle essentiel pour la survie de l’humanité. Les Nations Unies me semblent être le cadre naturel d’une telle réflexion qui ne devra pas être obscurcie par des intérêts politiques et économiques aveuglément partisans, afin de privilégier la solidarité par rapport à l’intérêt particulier (...).
—
Réseau Sortir du nucléaire
Laura Hameaux
Coordinatrice nationale des groupes et actions
Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 903 associations
Agréée pour la protection de l’environnement
Maison de l’économie sociale et solidaire
81 bis rue Gantois
59000 Lille
Portable : 06.85.23.05.11
Fixe : 03.20.17.94.91
Mail : laura.hameaux_yWV_sortirdunucleaire.fr
Skype : laurastopnuke
http://www.sortirdunucleaire.org
MaTthieu
Création de l'article : 5 août 2011
Dernière mise à jour : 5 août 2011
Evènement signalé dans l'agenda à la date du 6 août 2011
Page visitée 344 fois (4)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_vJg_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de vJg
|