|
Communiqué des Faucheurs Volontaires d’OGM suite à l’inpection citoyenne chez Monsanto à Trèbes |
|
Communiqué de Presse
Le lundi 23 janvier à 6h30 du matin, une bonne centaine de faucheurs, de paysans de la Confédération Paysanne et d’apiculteurs ont investi le site de Monsanto à Trèbes (11) afin d’effectuer une inspection citoyenne et d’obtenir la confirmation de la date d’interdiction effective du maïs OGM MON810.
L’inspection citoyenne a révélé la présence d’un stock conséquent de semences de maïs OGM MON810. Face à la menace de distribution et de semis « très précoce » annoncés par certains maïsiculteurs de l’AGPM et au danger que cela représente pour les abeilles et la filière apicole. La neutralisation des semences s’imposait.
Cette inspection a aussi révélé la présence de documents attestant d’une circulation régulière de MON810 entre différents sites de Monsanto au temps où le moratoire en interdisait la culture.
Une délégation a rencontré sur place le directeur du cabinet du préfet et le directeur départemental de l’agriculture. Après trois heures de négociation, en relation permanente avec le Ministère de l’environnement, comme les militants l’exigeaient, un document écrit émanant du Ministère a été reçu par fax. Ce document indique en particulier que le Gouvernement maintient « son opposition à cette culture ». Il précise que « la culture du MON810 restera donc interdite en France en 2012 ». Il ajoute par ailleurs que « les dispositions d’application font actuellement l’objet de dernières relectures, notamment afin d’assurer leur solidité juridique ».
Mais ce papier ne précise pas d’échéance. Une date butoir, fin février 2012, est obtenue difficilement au téléphone auprès d’un représentant du Ministère et confirmée par Nathalie Kosciusko-Morizet dans une déclaration à l’AFP.
Les militants ont alors quitté le site, satisfaits de l’inspection citoyenne et estimant avoir obtenu quelques avancées sur l’engagement à interdire le maïs OGM MON810. Ils sont déterminés à continuer leurs actions jusqu’à obtention de l’interdiction effective avant les semis.
Les Faucheurs Volontaires Jacky Berrahil : 06 33 40 29 02
La Confédération Paysanne Michel David : 06 30 87 21 13
Des apiculteurs Jean Sabench : 06 73 91 23 78
MaTthieu
Création de l'article : 25 janvier 2012
Dernière mise à jour : 25 janvier 2012
Page visitée 380 fois (48)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|