Accueil > Comprendre, Agir > Agriculture, OGM > Faucheurs d’OGM > Le faucheur veut être jugé

Le faucheur veut être jugé

mercredi 21 novembre 2012

Le faucheur veut être jugé

OGM

Publié le 15/11/2012 http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/15/1489317-le-faucheur-veut-etre-juge.html

Dominique Masset prêt à comparaître le 26 novembre prochain devant le tribunal./Photo DDM, Florent Raoul - Tous droits réservés. Copie interdite.
Dominique Masset prêt à comparaître le 26 novembre prochain devant le tribunal./Photo DDM, Florent Raoul ()

Dominique Masset prêt à comparaître le 26 novembre prochain devant le tribunal./Photo DDM, Florent Raoul

Dominique Masset a participé au fauchage volontaire d’une parcelle de tournesols en 2010 en Touraine. Avec Stéphane Mourareau, il va se présenter devant le tribunal en demandant d’être jugé.

Toujours volontaires. Dominique Masset et Stéphane Mourareau qui ont pris part le 24 juillet 2010 au fauchage de parcelles de tournesols à Villepré e Sorigny en Touraine s’apprêtent à prendre la route pour le tribunal de Tours le 26 novembre prochain. Seront-ils jugés ? Rien n’est moins sûr puisque les deux faucheurs ariégeois ne sont pas poursuivis. « Nous sommes volontaires pour être jugés » explique Dominique Masset qui se présente comme un « comparant volontaire. »

« Ce jour-là, nous étions 119 à participer à cette action. Pourtant, un seul est poursuivi devant le tribunal » dénonce Dominique Masset qui poursuit le combat contre les OGM en général et « les plantes pesticides issues de la mutagénèse qui sont des objets biologiques parfaitement identifiés et pourtant juridiquement ignorés » en particulier.

« Pourquoi ces OGM ne sont pas classés comme des OGM transgéniques alors que leur impact sur l’environnement et la santé sont comparables ? » interroge Dominique Masset. « Ces variétés sont en vente libre. Il y en a déjà plantés partout. »

« Nous demandons à être jugés pour montrer que le faucheur poursuivi n’est pas tout seul… Nous sommes 119 à avoir revendiqué ce geste en 2010. »

Pour Dominique Masset, le combat contre les OGM se poursuit : « Il y a toujours cette résistance très forte des semenciers pour reconnaître le danger des OGM sur l’environnement et la santé. Nous sommes également contre la volonté de ces mêmes semenciers de déposer des brevets sur le vivant pour empêcher les agriculteurs de ressemer une partie de leur récolte. À terme, c’est la paysannerie qui va disparaître. »

Les deux comparants volontaires ariégeois organisent du covoiturage pour aller manifester à Tours. 06 10 94 66 82.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?