Accueil > Comprendre, Agir > Agriculture, OGM > Faucheurs d’OGM > le Fil des Faucheurs > Communiqué de presse - procès OGM de Wetteren

Communiqué de presse - procès OGM de Wetteren

mercredi 9 janvier 2013

France, le 08/01/2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un faucheur volontaire français de Dijon devant la justice belge
Le 15 janvier 2013, à 9 heures, débutera la première audience du procès de 11 personnes poursuivies par le tribunal de Dendermonde, en Belgique.

Suite à l’action du 29 mai 2011, à Wetteren (Flandre), où 500 personnes s’étaient mobilisées contre l’implantation en plein champ d’un essai de pommes de terre génétiquement modifiées, à visée commerciale pour la consommation humaine.

Par solidarité envers ses voisins belges, le Collectif des Faucheurs Volontaires d’OGM a tenu à soutenir cette action publique. Des faucheuses et faucheurs volontaires français sont venus de diverses régions de France pour participer à cette action.

Parmi eux, un seul français a été retenu par le juge et 20 se sont porté(e)s comparant(e)s volontaires.

Au total près de 100 personnes de Belgique, de France, des Pays Bas et du Royaume Uni demanderont, le 15 janvier, à comparaitre devant le juge avec les 11 prévenus.

Les 11 personnes sont poursuivies pour « association de malfaiteurs »,
chef d’accusation aussi grave que mal fondé.
• Alors que cet essai a été déclaré illégal par le tribunal de Gand...
• Alors que cette action était publique, non violente, revendiquée et annoncée à l’avance...
• Alors que la mise en place de débats, demandée au consortium de cet essai n’a jamais abouti...
• Alors que cette action est soutenue par des partis politiques, des personnalités, des chercheurs, des ONG, des paysans, des citoyen(ne)s de tous horizons sociaux...
• Alors qu’il est urgent de reconsidérer la santé des consommateurs et de mettre en place des méthodes pérennes pour l’agriculture...

Mais qui sont les malfaiteurs ?

Ceux qui veulent mettre sur le marché des produits de consommation dont l’impact sanitaire et environnemental est totalement et volontairement ignoré et utilisent une communication mensongère et insistante pour vendre leurs brevets dominateurs et destructeurs pour leurs seuls profits ?
OU
Ceux qui résistent pour le bien de tous et qui encourent des condamnations pénales ?

Le Collectif des Faucheurs Volontaires soutient les 11 prévenu(e)s ainsi
que la demande de la centaine de comparants volontaires et sera présent à Dendermonde le 15 janvier.

Le Collectif des Faucheurs Volontaires

Contacts :
Nicolas Millet (le prévenu) : 06 89 76 34 42
Christine Thelen : 06 72 98 06 13
François Mativet : 06 03 92 20 13

Pour plus d’informations sur le Mouvement des Libérateurs de Champs Belge : http://fieldliberation.wordpress.com/

Messages

  • Je voulais simplement vous dire merci pour cet article top

    Ce chiffre est sur le plan mondial en croissance permanente et va poser des problèmes considérables, notamment en chine où sont consommés plus de 2 milliards des 5,5 milliards de cigarettes fabriquées chaque année dans le monde. C’est drôle parce que vous êtes nombreux à penser que lorsque vous voulez avoir une alimentation saine, il faut privilégier des poissons ou des steaks grillés. Voir le site : mutuelle. Boissons au café et succédanés 485 snacks salés 428 frites et chips 395 biscuits et pâtisseries 191 céréales pour petit déjeuner 127 pain grillé, biscottes et crakers 91 chocolat et barres chocolatées 75 produits infantiles 41 plats cuisinés 35 produits laitiers 13 pour des raisons évidentes, il n’est pas question de parler de noms de marques mais, vous allez voir, les données de ce rapport peuvent parfois faire froid dans le dos 1. Là encore, ils ont pris 3 études dont deux négatives, c’est-à dire, encore une fois, des études dont les résultats montraient qu’il était impossible, scientifiquement, d’affirmer qu’il y avait un lien entre quantité de viande rouge consommée et risque de faire un comparatif mutuelle senior du côlon ; et en mélangeant ces deux études négatives à une troisième positive mais uniquement positive chez la femme, pas chez l’homme , ils sont arrivés à la conclusion, tenez-vous bien, que manger 100 g de viande rouge par jour en moyenne augmentait de 29% notre risque de faire un comparatif mutuelle senior du côlon mais alors, si cela était vrai, nous aurions tous des cancers du côlon ! Qui pourrait y échapper ? Les stricts végétariens peut-être, me direz-vous ? En fait, même pas ! On le verra plus loin, même eux ne sont pas à l’abri du cancer ! Alors que croire ? Comment cela est-il possible ? Avons nous vraiment une telle augmentation de la probabilité d’avoir un cancer du côlon si nous mangeons quelques tranches de jambon et cinq ou six petites portions de viande par semaine ? Évidemment non ! Mais, pour autant, qu’on se rassure, on ne va quand même pas en arriver à dire que le poisson peut être toxique d’un côté et dire que tout va bien pour la viande.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?