|
Manifestation contre le projet LEO à Avignon pour la conservation des terres |
|
27 avril 2013 -
Avignon, Vaucluse
Bonsoir,
De Notre Dame des Landes au bois de Tronçay... jusqu’à Avignon, les actions de défense des terres fertiles s’amplifient !
Ci-dessous, vous trouverez la présentation du contexte local et l’appel à la manif-occupation qui aura lieu à Avignon le 27 avril 2013, et dans laquelle plusieurs collectifs locaux ainsi que le réseau Reclaim the Fields sont engagé-e-s. Cette manif sera suivie de 4 jours de rencontres, pour renforcer les occupations, se rencontrer, partager nos imaginaires et nos expériences de luttes (voir tract en PJ.
Dans l’attente de vous y rencontrer, nous vous remercions d’avance de relayer cet appel à vos contacts. A bientôt,
Le Collectif Leopart
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Depuis 40 ans, élu-e-s et promoteur-euse-s mu-e-s par le gigantisme planchent sur un projet de 4 voies - connu sous le nom de LEO, pour Liaison Est-Ouest - qui contournerait Avignon par le Sud.
Cette opération estimée à plus d’un milliard d’euros est prévue en plusieurs tranches, dont une a déjà été réalisée, non sans contestation. Jusqu’à peu, les tronçons restants semblaient abandonnés par manque d’argent. Enterré, déterré, le projet à refait surface. Pour les autorités locales celui-ci va se réaliser et le processus s’accélère : L’Etat a déjà entamé des procédures d’expropriation sur le tracé.
Cette 4 voies passerait en plein cœur de la ceinture verte d’Avignon. Sa concrétisation aurait pour impact immédiat le bétonnage de 50 ha de terres fertiles. À terme, c’est la destruction de tout ce poumon agricole qui est en jeu : la LEO stimulera spéculation foncière et processus d’urbanisation, accélérant ainsi l’expansion de la ville.
Alors qu’est brandi le chantage à l’emploi et à l’attractivité du territoire, le développement d’une agriculture paysanne de proximité est rendue impossible depuis des années. En cause, les projets d’urbanisation qui planent.
Tandis que la rigueur voudrait que l’on taille dans les allocations familiales, ce sont des millions qui seraient engloutis dans l’asphalte, au profit des géant-e-s du BTP.
La propagande municipale badigeonne ses discours du vert bien pensant qui fonde ses initiatives proprettes (tramway, éco-quartier, « coulée verte »), en omettant surtout de dire que la course au progrès de cette 4 voie renverrait à un octroi moyenâgeux pour franchir le fleuve (La tranche 3 traversant le Rhône, prévue en partenariat public-privé, serait payante)
Plutôt que de solutionner le problème de la saturation routière aux abords de la ville, il s’agit là encore d’en repousser les nuisances vers des déserts électoraux.
Face aux bulldozers qui pointent, il est urgent de donner un nouveau souffle à l’opposition à ce projet : occupons le terrain, réapproprions-nous la terre ! Convaincus que nous pouvons mettre fin à cette mascarade, nous vous invitons à un grand rassemblement, un moment d’actions collectives, de rencontres et de fête.
RENDEZ-VOUS SAMEDI 27 AVRIL, 10 h Place Pie et 11 h Abbaye Saint Ruf, POUR UNE MANIF OUTIL EN MAIN ET EN MUSIQUE, EN DIRECTION DE LA CEINTURE VERTE pour une plantation de pommes de terre. NOUS VOUS PROPOSONS DE RESTER LES 4 JOURS SUIVANTS POUR METTRE EN PLACE DES CHANTIERS COLLECTIFS : jardins partagés, poulailler commun, soutien aux nouveaux maraîcher-ère-s. Et en parallèle : jeux pour petit-e-s et grand-e-s, balades à vélos, cantines, concerts, projection, discussions...
A Avignon comme ailleurs, nous ne nous laisserons pas aménager ! Face à la réalité bétonnée, semons le FLEO* ! (*Fabuleux Laboratoire d’Expérimentations et d’Occupation)
A l’appel d’individu-e-s en lutte contre la LEO, de collectifs locaux et du réseau Reclaim the Fields.
Contacts, infos : https://leopart.noblogs.org
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|