Accueil > Comprendre, Agir > Agriculture, OGM > Faucheurs d’OGM > le Fil des Faucheurs > Communiqué des Faucheurs volontaires suite à l’occupation de (...)

Communiqué des Faucheurs volontaires suite à l’occupation de Trèbes

samedi 25 janvier 2014

Communiqué des Faucheurs volontaires.

Carcassonne le 20/01/2014 - 15h

A l’approche des semis de maïs, nous avons une nouvelle fois occupé le site de Monsanto àTrèbes. L’action a duré jusqu’à 5 h du matin, heure à laquelle nous avons été expulsés manu militari.
Par cette action, nous étions venus rappeler au gouvernement son engagement solennel d’interdire la culture du MON 810, après que le Conseil d’Etat ait décidé d’invalider le moratoire (voir PJ). A cette occasion les ministres, Stéphane Le Foll et Philippe Martin, s’étaient engagés à « maintenir le moratoire sur la mise en culture de semences OGM, afin de prévenir les risques environnementaux et économiques pour les autres cultures et l’apiculture ». Les deux ministres avaient aussi « demandé à leurs services de travailler sur de nouvelles pistes pour créer un cadre réglementaire adapté durablement au respect de ces objectifs ». Pendant l’action, nous avons rappelé aux représentants de l’État notre opposition totale à toute nouvelle mesure de cohabitation et c’est bien cette demande non satisfaite qui a motivé notre décision de rester sur le site pendant plus de 15 heures.
Pour être efficace, nous demandons impérativement que la nouvelle clause de sauvegarde soit promulguée avant le 15 Mars 2014 et que les semenciers et les agriculteurs soient, dès maintenant, publiquement avertis qu’il leur sera impossible de commercialiser ou de cultiver des maïs OGM, le Mon 810, mais aussi la variété récemment autorisée, le TC 1507 de Pioneer.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?