Le squat de la Rauze, qui hébergeait 12 réfugiés politiques et demandeurs d’asile somaliens, a brûlé dans la nuit du 3 au 4 juillet. Ce feu, dont on ne connaît pas encore l’origine, a détruit leurs peu de biens, y compris leurs papiers d’identité. Nous nous trouvons donc face à un drame humain, vécu au coeur de notre ville.
Face à ce drame, le préfet a fait un premier geste en logeant, pour une durée de 3 nuitées, dans un hôtel ces citoyens échoués à la rue. Nous saluons le geste mais, nous maintenons que ce n’est pas une solution. D’une part, l’argent des contribuables n’est pas destiné à être reversé dans la poche de privés, propriétaires d’hôtels et d’autre part, ce type d’hébergement ne saurait, par définition, être pérenne.
Nous appelons donc le préfet de l’Hérault ainsi que le maire de Montpellier à reloger en urgence et de manière convenable et durable, dès le lundi 7 juillet 2014, ces citoyens, laissés pour compte depuis 3 ans. Des dispositifs législatifs et réglementés existent, aux représentants de l’Etat et de la population de les mettre en application.
Nous appelons aussi l’ensemble des forces civiles (associations, collectifs, partis politiques, syndicats et individus) à se mobiliser, en se rassemblant, pour que ce drame trouve une issue honorable.
Le lundi 07 juillet à 16h devant la Préfecture de l’Hérault
34 place des martyrs de la résistance
34000 MONTPELLIER
Signataires : Assemblée Citoyenne « Entre Lez et Vidourle », Collectif Anti-rép Montpellier, Collectif féministe, Collectif des mal logés, D.A.L. (Droit Au Logement fédéral), LUTTOPIA, MRAP, PCF Agglomération, SUNDEP solidaires 34, Syndicat CGT des travailleurs précaires et privés d’emploi 34