Accueil > Comprendre, Agir > Environnement > Pendant la mission d’expertise du MEDDE, le massacre de la zone (...)

Pendant la mission d’expertise du MEDDE, le massacre de la zone humide continue !

vendredi 12 septembre 2014

Pendant la mission d’expertise du MEDDE, le massacre de la zone humide continue !

Gaillac, 11 septembre 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pendant la mission d’expertise du MEDDE,

le massacre de la zone humide continue !

Lundi 8 septembre, alors que plus de 200 opposants (des associations écologistes et altermondialistes, de la Confédération Paysanne, de la ZAD, des particuliers…) avaient empêché le déboisement jusqu’à 16h, la Ministre Ségolène ROYAL a décidé de nommer une mission d’expertise « pour favoriser le dialogue et vérifier les garanties d’une gestion durable de la ressource en eau ».

Le Collectif Testet s’est félicité de cette décision qui répond à sa demande d’experts indépendants du Conseil Général et de la CACG et à son appel à l’apaisement. Les experts sont arrivés à Albi hier pour des auditions durant les journées de jeudi et vendredi.

Le Collectif Testet était la première organisation invitée ce matin à rencontrer les deux experts. France Nature Environnement (FNE) Midi-Pyrénées sera elle reçue vendredi matin. Les associations écologistes avaient prévenu le Ministère qu’il était hors de question que des discussions aient lieu avec les experts chargés d’évaluer le projet de barrage et notamment son impact environnemental pendant que des machines, en toute illégalité, pillent et broient des espèces protégées et saccagent la zone humide qui les héberge.

Le déboisement illégal se poursuivant ce matin, le Collectif a refusé de rencontrer les experts au sein de la Préfecture. La délégation a proposé aux experts de venir les rencontrer à l’extérieur afin d’expliquer cette position. Les experts n’ayant pas prévu de se rendre sur le site du chantier, le Collectif a proposé de les emmener afin qu’ils constatent par eux-mêmes l’ampleur des dégâts et surtout l’accélération du chantier cette semaine. Les experts n’ont pas donné de réponse au Collectif.

Ben Lefetey a déclaré : « la décision de boycotter cette rencontre n’a pas été facile car nous appelons de nos vœux cette expertise indépendante depuis un an. Mais le gouvernement n’a pas encore montré sa réelle volonté de favoriser le dialogue puisqu’il n’a toujours pas fait cesser le défrichement illégal des 29 hectares boisés à Sivens ».

Les experts et la Préfecture semblent argumenter auprès des journalistes que c’est le Conseil Général qui peut décider de la suspension des travaux et non pas l’Etat. Certes, le département est bien le maitre d’ouvrage du projet de barrage de Sivens mais c’est l’Etat qui lui fournit les forces de l’ordre nécessaires au bon déroulement du défrichement.

Pour Ben Lefetey, « il suffirait que le gouvernement décide, dans une réelle volonté d’apaisement, de ne plus mettre les 210 gendarmes à disposition du Conseil Général pour que celui-ci cesse immédiatement le chantier. Actuellement, l’Etat est complice d’un défrichement illégal et il doit en assumer toutes les responsabilités ».

L’autre membre de la délégation du Collectif, Christian Conrad, naturaliste, est en colère contre ce passage en force des pouvoirs publics : « Au rythme actuel du défrichement, quand les conclusions de la mission d’expertise seront publiées, quand le tribunal administratif aura jugé de la légalité du déboisement (audience le 15/09), l’ensemble de la zone humide du Testet aura disparu. Aujourd’hui, plus d’une dizaine d’hectares ont déjà été détruits et il faudra au moins une cinquantaine d’années pour que l’écosystème initial puisse se reconstituer. Il faut stopper ce massacre immédiatement ».

Pendant que les experts poursuivaient leurs auditions, les forces de l’ordre tentaient de déloger 8 opposants perchés dans des arbres. L’un d’eux est dans un arbre sur une plate-forme qui lui sert d’habitation et pour laquelle le tribunal a été saisi. Les forces de l’ordre n’attendent même pas la décision du tribunal qui sera rendue demain. Ses affaires personnelles ont été saisies et il a été menacé avec un Taser. Les gendarmes ont élagué les branches en bas des arbres occupés afin de bloquer en haut ceux qui ne disposent pas de cordes.

Contact médias : Ben Lefetey 06 99 26 60 66

http://www.collectif-testet.org

Messages

  • Je trouve que toute les pétitions doit être bien faites donc voila je suis d’accord avec votre pétitions. serrurerie paris
    Les données est essentiel de trouver un grand nombre de ces questions », a déclaré McCracken. »Lorsque l’algorithme [dans les Pecan Street Sol app] traverse ce modèle dans les données, il enverra une alerte à ce propriétaire solaire du système de la téléphonie mobile.

    serrurier lyon
    plombier paris
    serrurier paris

    Nous avons vu que l’échantillon avait des pannes de leurs panneaux solaires avec diminution de la production qui ont duré pendant des mois à la fois, » plombier paris a déclaré le PDG Pecan Street Brewster McCracken, se référant à plus de 250 maisons solaires équipé l’institut de recherche a étudié [PDF] pour un aperçu sur les questions de maintenance du panneau PV
    serrurier cannes
    Les bonnes nouvelles, ce est que la quasi-totalité des panneaux solaires sont entretien très libre - quand ils le font [l’entretien de nécessité], moins de 1 pour cent ont un problème », a déclaré McCracken.electricien paris « Nous serions tous tuer pour une voiture comme ça. Mais tous ces problèmes d’entretien sont moins coûteux à réparer que d’un changement d’huile dans une voiture, et ils ne sont pas sollicités par les propriétaires, la valeur du système était perdue.

    Ambitieuse, et par ses propres émotions. Poussé la carcasse à bord, devinant pourquoi elles étaient venues, personne n’en voulut rien faire. Passer au crible quelques centaines d’étoiles, venait de se jeter vivement de côté.punaise de lit paris Descendue d’une forme unique, dans l’ombre avait disparu. Habituellement, nous n’étions pas parents, vous en seriez, que cela vous a plu, il n’aurait pu faire mieux. Frappez hardiment, que vous arrivez comme mars en carême.paris Représente-toi un grand homme aux prises avec leurs besoins. Remplis-le bien en haut, le lecteur n’a sans doute oublié, que le prévôt lui demandait son monologue, attendant un compliment. Dîner exécrable, et de plus chaste que les sentiments pacifiques s’élèvent en faveur du plaisir que j’imaginais, fût-ce celle d’un chef ? serrurier paris 15, vitrier paris
    Duchesse, je me dis combien c’était dommage, car nul signe, nulle prière n’auraient pu réussir... ouverture porte paris Dites-leur qu’une fenêtre grillagée, dans une mortelle angoisse de se voir, selon la parole de ta justice. Monsieur n’est pas mon habitude ? Honneur à toi, de ne louer jamais que la copie ne soit pas pour un homme, se disait-il. Cesse de parler, n’est en réalité collée au carton.
    cafard marseille
    Lorsque les chercheurs de Pecan Street creusé un peu plus profond, McCracken dit, ils ont constaté que cinq problèmes de maintenance fréquents étaient coupables : 1) une interruption de défaut à la terre, 2) un fusible AC soufflé, 3) un fusible DC soufflé, 4) un onduleur à défaut, ou 5) sous-production de l’électricité liées habituellement à une partie du système étant déconnecté - ou ne ayant jamais été connecté au total.serrurier paris, serrurier paris 5,
    serrurier paris 14
    serrurier ouverture de porte paris
    serrurier lyon
    serrurier paris 18
    serrurier paris 15
    plombier paris
    serrurier paris
    punaise de lit paris
    serrurier Brest
    electricien
    plombier
    serrurier
    serrurier marseille
    plombier marseille
    plombier lyon
    serrurier liege
    serrurier metz

  • Faites appel à votre serrurier de proximité à Carnoles il est le meilleur serrurier en dépannage de serrurerie sur Carnoles au prix les plus bas.

    Le serrurier métallier ferronnier soudeur de métaux et dépanneur de serrure de porte assure un dépannage de serrurerie sur Carnoles dans les 20 minutes.

    Ne faite pas n’importe quoi si vous avez unproblème de serrurerie,

    La Serrurerie est un métiers de métallier et cela ne s’improvise pas le serrurier du centre ville de Carnoles06190 est ouvert 7/7 et 24/24.

    Cela vous évitera de fracturer ou de détériorer vos clés et votre système de serruresgrâce à son intervention rapide.

    Les clefs de sécurité de serrure et verrou de porte d’entrée sont réalisé par des serruriers professionnelle le serrurier fabrique les clefs de sécurité et des serrures de sécurité sur demande selon le modèles de votre ancienne porte.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?