Accueil > Comprendre, Agir > Social > Raymond Gurême, 89 ans, grand militant de la cause tzigane tabassé par la (...)

Raymond Gurême, 89 ans, grand militant de la cause tzigane tabassé par la police

lundi 6 octobre 2014

Raymond Gurême, 89 ans, tabassé par la police, chez lui

Raymond Gurême, rescapé des camps de la morts, décoré de la légion d’honneur, mémoire vivante et militante de l’extermination des tzigane et des forains par les nazis, tabassé par la police, chez lui, sans aucune raison, le 23 septembre.
C’est un peu comme si la police avait tabassé un grand nom de la résistance ...
Voire son témoignage ci dessous...
Raymond Gurême milite pour la cause tzigane celle des gens du voyage, et pour préserver la mémoire des centaines de milliers de tziganes exterminés par les nazis.

DAL, Droit Au Logement, dénonce cette intervention violente, sans autre motif apparent que le racisme, des représailles, ou/et un message d’intimidation.
Ces actes de violence sont inquiétants pour l’ensemble de la communauté des voyageurs et des tziganes. Ils sont inquiétants aussi pour les militantEs qui soutiennent leur cause.`
`Droit Au Logement exige que les auteurs et les commanditaires de ces actes soient poursuivis et punis, qu’ils ne restent pas protégés par une impunité révoltante, comme cela arrive trop souvent.
DAL participera à une marche, ou toute initiative pour dénoncer cette violence aveugle et barbare.

Voire :

http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-guerrini/011014/raymond-gureme-89-ans-rescape-des-camps-victime-de-violences-policieres

Témoignage de Raymond Gurême :
« Il était autour de 15H30. Je me reposais dans ma camping. J’ai entendu crier. Je me lève pour voir ce qui se passe. C’est alors que la porte s’ouvre. Un flic entre chez moi, la matraque en l’air. Il avait la trentaine. Je ne l’avais jamais vu sur mon terrain. Il était baraqué, les cheveux blonds coupés en brosse et avait de grandes oreilles. Je n’étais pas très réveillé, c’était comme un cauchemar. Il me repousse vers le fond de la caravane.

Je lui dis " pourquoi tu viens chez moi ? " Il me répond pas.

Je laisse pas tomber et le questionne encore : " t’as un mandat pour perquisitionner ". Il me dit : " on n’en a pas besoin, on n’est pas en Amérique ici ". Je lui dis : " moi non plus je suis pas en Amérique et ma caravane non plus, elle est pas en Amérique, alors sors de chez moi " .
Il a crié " Ferme ta gueule " plusieurs fois et puis c’est comme s’il avait pété les plombs, il a commencé à me taper dessus avec la matraque, une matraque en fer, télescopique. Ca faisait très mal et puis, comme j’ai que la peau sur les os, ça résonnait comme une grosse caisse.

Il y a un policier plus âgé qui lui a crié "attention, vas-y doucement c’est un vieux ! ", mais le jeune flic qui s’acharnait sur moi ne l’a pas écouté et l’autre a paru avoir peur et s’est mis en retrait.
J’avais très mal partout mais le pire, c’est quand il a tapé sur l’arrière de l’épaule, presque derrière le cou. Ca m’a comme paralysé. C’est à ce moment là que ça m’a fait repenser…

(la voix de Raymond Gurême se brise dans un début de sanglot vite étouffé par un raclement de gorge)…
Ça m’a fait repenser au trajet de la gare de Brétigny au camp de Linas-Montlhéry (dans l’ancienne Seine-et-Oise, aujourd’hui en Essonne) que des policiers français nous ont forcés à faire à pied à coups de matraque et de crosse quand j’avais 15 ans - le 27 novembre 1940. J’ai revu le visage de mes parents et de mes frères et soeurs frappés comme moi, sans raison, par la police française.
On en a pris tellement des coups ce jour-là ! On les comptait même plus. A la fin, tu ne sens plus rien tellement la douleur est forte.

>

<http://www.depechestsiganes.fr/wp-c...>

Et ça recommence, 74 ans après, alors que j’ai presque 90 ans, j’ai été frappé sans raison par un policier français. J’ai eu peur qu’il me tue dans ma caravane, cette caravane que j’ai installée face à la colline où nous avons souffert. Ce policier a aussi cassé des objets auxquels je tenais et a tout renversé dans ma camping. J’ai essayé de sortir de la caravane, de m’évader, comme je me suis nachave (« sauvé, enfui » en romanes) du camp.

Quand je suis arrivé vers la porte, il m’a pris par le cou et la peau des reins et il m’a jeté du haut de la caravane vers le bas (la caravane de Raymond Gurême est situé en hauteur et trois marches servent à y accéder, le terrain familial étant ensuite en pente jusqu’au portail ndrl).

Je partais pour m’écraser le nez par terre mais comme je suis acrobate depuis que je suis petit, j’ai donné un coup de rein et j’ai réussi à retomber sur les pieds. Le flic m’a regardé partir en vrille. Comme il a vu que je retombais sur les pieds, il est revenu il m’a retapé à l’extérieur et après, ils étaient à deux sur moi. J’ai reçu des coups de pied en plus des coups de matraque. C’est là que certains de mes enfants (Raymond Gurême a eu 15 enfants et un total de 250 descendants) ont cherché à me défendre.

Mais un tas de policiers leur sont tombés dessus et ne leur ont laissé aucune chance. Ils étaient déchaînés. Moi je me suis mis dans la maison (qui est au centre du terrain et dans laquelle se trouve notamment la cuisine collective et la pièce où dormait la femme de Raymond avant son décès, en 2011).
Les flics ont même fouillé la pièce qui est à la mémoire de Pauline. Ils ne respectent même pas nos morts. Ils ont tapé sur tout le monde, même des femmes, qu’ils ont traitées de " salopes " et "d’ordures " .

Avant de partir comme on était sur le pas de la porte, ils ont commencé à lancer des gaz lacrymogènes. Ils m’en ont mis en pleine figure, plein les yeux. Je ne pouvais plus respirer. Mais heureusement au moins le vent était avec nous car il leur en a renvoyé aussi.

Quand j’ai pu aller vers le portail, j’ai demandé à une femme policier qui est la supérieure de tout ce monde-là si elle avait vu dans quel état m’avaient mis ses hommes. Je lui ai demandé aussi de les calmer pour qu’ils arrêtent de frapper mes enfants. Elle n’a rien fait et elle m’a dit alors qu’elle n’était pas sur place quand j’ai été tabassé " on ne vous a pas frappé, on vous a juste un peu molesté " . Mes enfants ont été embarqués et condamnés alors qu’ils n’ont fait que me défendre. Ca pour moi c’est inacceptable.

>

<http://www.depechestsiganes.fr/wp-c...>

J’ai la couenne dure, mais le premier soir j’avais tellement mal partout que je n’ai pas pu enlever mes habits pour dormir et m’allonger. Je suis resté sur une chaise toute la nuit. J’ai encore du mal à bouger plusieurs jours après et surtout à tourner la tête. J’ai aussi les boyaux qui me font mal.

Et puis c’est comme si je perdais l’équilibre par moment. J’avais jamais eu ça avant. J’ai été chez mon docteur qui m’a fait un certificat médical. Je suis allé porter plainte à la gendarmerie d’Egly, où ils ont été très gentils mais ils m’ont demandé de laisser l’original du certificat médical en me disant qu’ils me le ramèneraient.

En tout cas je veux porter plainte et que ces policiers soient punis pour ce qu’ils m’ont fait. Il faut que ça cesse. Depuis que j’ai 15 ans, j’ai des képis sur le dos. J’ai presque 90 ans, je voudrais pouvoir vivre tranquillement sur mon terrain et que la police me laisse en paix ».

Droit au logement : http://www.droitaulogement.org/

Messages

  • Une honte, en plus avec l’état d’urgence décrété actuellement on ne peut que penser que des cas comme ça vont se reproduire. Plus on cherche la sécurité et plus on restreint nos libertés. C’est comme les nouvelles législation sur les armes de defense qu’ils veulent faire passer, c’est pour mieux controler le peuple...

  • Je trouve que toute les pétitions doit être bien faites donc voila je suis d’accord avec votre pétitions. serrurerie paris
    Les données est essentiel de trouver un grand nombre de ces questions », a déclaré McCracken. »Lorsque l’algorithme [dans les Pecan Street Sol app] traverse ce modèle dans les données, il enverra une alerte à ce propriétaire solaire du système de la téléphonie mobile.

    serrurier lyon
    plombier paris
    serrurier paris

    Nous avons vu que l’échantillon avait des pannes de leurs panneaux solaires avec diminution de la production qui ont duré pendant des mois à la fois, » plombier paris a déclaré le PDG Pecan Street Brewster McCracken, se référant à plus de 250 maisons solaires équipé l’institut de recherche a étudié [PDF] pour un aperçu sur les questions de maintenance du panneau PV
    serrurier cannes
    Les bonnes nouvelles, ce est que la quasi-totalité des panneaux solaires sont entretien très libre - quand ils le font [l’entretien de nécessité], moins de 1 pour cent ont un problème », a déclaré McCracken.electricien paris « Nous serions tous tuer pour une voiture comme ça. Mais tous ces problèmes d’entretien sont moins coûteux à réparer que d’un changement d’huile dans une voiture, et ils ne sont pas sollicités par les propriétaires, la valeur du système était perdue.

    Ambitieuse, et par ses propres émotions. Poussé la carcasse à bord, devinant pourquoi elles étaient venues, personne n’en voulut rien faire. Passer au crible quelques centaines d’étoiles, venait de se jeter vivement de côté.punaise de lit paris Descendue d’une forme unique, dans l’ombre avait disparu. Habituellement, nous n’étions pas parents, vous en seriez, que cela vous a plu, il n’aurait pu faire mieux. Frappez hardiment, que vous arrivez comme mars en carême.paris Représente-toi un grand homme aux prises avec leurs besoins. Remplis-le bien en haut, le lecteur n’a sans doute oublié, que le prévôt lui demandait son monologue, attendant un compliment. Dîner exécrable, et de plus chaste que les sentiments pacifiques s’élèvent en faveur du plaisir que j’imaginais, fût-ce celle d’un chef ? serrurier paris 15, vitrier paris
    Duchesse, je me dis combien c’était dommage, car nul signe, nulle prière n’auraient pu réussir... ouverture porte paris Dites-leur qu’une fenêtre grillagée, dans une mortelle angoisse de se voir, selon la parole de ta justice. Monsieur n’est pas mon habitude ? Honneur à toi, de ne louer jamais que la copie ne soit pas pour un homme, se disait-il. Cesse de parler, n’est en réalité collée au carton.
    cafard marseille
    Lorsque les chercheurs de Pecan Street creusé un peu plus profond, McCracken dit, ils ont constaté que cinq problèmes de maintenance fréquents étaient coupables : 1) une interruption de défaut à la terre, 2) un fusible AC soufflé, 3) un fusible DC soufflé, 4) un onduleur à défaut, ou 5) sous-production de l’électricité liées habituellement à une partie du système étant déconnecté - ou ne ayant jamais été connecté au total.serrurier paris, serrurier paris 5,
    serrurier paris 14
    serrurier ouverture de porte paris
    serrurier lyon
    serrurier paris 18
    serrurier paris 15
    plombier paris
    serrurier paris
    punaise de lit paris
    serrurier Brest
    electricien
    plombier
    serrurier
    serrurier marseille
    plombier marseille
    plombier lyon
    serrurier liege
    serrurier metz

  • http://devis-demenagement-enligne.fr/
    http://devis-demenagement-enligne.fr/devis-demenagement-particulier.php
    devis-demenagement-enligne.fr

  • demenagement 92
    demenagement picardie
    demenagement pas cher
    demenagement Lyon
    demenagement alsace
    demenagement champagne ardenne
    demenagement aquitaine

  • Parfois, les gens paniquent lorsqu’ils se retrouvent dans des situations où ils n’ont pas le temps de faire appel à un serrurier agrée ou encore lorsqu’ils souhaitent s’informer sur les récentes solutions pour une protection maximale de leur habitation.
    Pour toutes ces personnes en quête d’informations justes et pertinentes, notre site web http://serrurier-urgence-menton.com représente une vraie mine d’or.
    Nous offrons une multitude de guides, de conseils et d’astuces sur la façon de se comporter lorsque vous perdez vos clés par exemple, ainsi que les dernières innovations technologiques pour mieux protéger votre maison.
    Alors, n’hésitez pas à contacter votre serrurier à Menton et pour obtenir d’excellents conseils.

  • C’est juste scandaleux.. dans quel monde vit-on ! je me demande..

    http://ets-serrurier.fr/ouverture-de-porte-77.html

  • Nous sommes une clinique de chirurgie esthétique qui propose des chirurgies esthétiques telles que le lipofilling seins Tunisie, le lipofilling mammaire, le lifting cuisses Tunisie, le lifting crural, etc à des tarifs avantageux et pas chers.


  • Une honte, mais rien n’étonne plus dans ce bled. Une fillette retirée d’une cantine par la police. Une personne âgée de 94ans virée d’une maison de retraite !! :

    https://plombier-pro.paris/

  • c’est comme d’habitude de toute manière les choses sont pretentue changer mais rien ne bouge.

    http://www.ouverture-porte-artisan.com/
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75001.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75002.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75003.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75004.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75005.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75006.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75007.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75008.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75009.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75010.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75011.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75012.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75013.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75014.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75015.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75016.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75017.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75018.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75019.html
    http://www.ouverture-porte-artisan.com/ouverture-de-porte-75020.html

  • Merci pour l’article.

    Je propose des services de dépannage en matière de :
    - vitrier évry
    - serrurier évry
    - plombier évry

  • Visitez notre site nous avons les meilleurs prix en chirurgie esthétique en Tunisie vaginoplastie tunisie

  • chirurgie esthetique
    https://www.aesthetictunisia.ch/
    https://www.chirurgiemammaire.net/
    https://www.abdolipo.com/
    https://www.beautetour.com/
    https://www.aesthetictunisia.be/
    chirurgie esthetique tunisie
    voiture occasion
    club paris
    discotheque paris
    cocktail paris
    https://www.mesmurs.fr/
    https://welec.fr/missions/
    https://www.agexea-energie.com/domaines-d-intervention/
    renovation maison
    casser mur porteur
    ouverture mur porteur
    entreprise generale de batiment
    referencement tunisie
    https://www.levierweb.fr/tarifs
    https://www.arpago.fr/presentation/
    voiture vintage
    bet batiment
    https://www.ab-engineering.fr/construction-de-batiments-fonctionnels
    https://ab-diag.com/
    https://ab-ossature.fr/nos-missions/
    https://www.erigo.fr/presentation
    https://altriz.com/presentation/
    http://aesthetictunisia.strikingly.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions'inscriremot de passe oublié ?