Pour me situer : look assez sportif ou rustique, rarement féminine (selon le critère poupée Barbie ou Maryline Monroe).
Voilà après ma présentation ce qui m’ammène : Une soirée tout a fait banale où je suis allée exceptionnellement en robe, courte je précise. L’ayant sur moi dans l’après midi durant quelques courses, j’ai ressenti un malaise, pas celui du regard des hommes sur mes jambes, mais sur le sujet du voile islamique.
J’y reviendrai.
Le soir, idem pour ces regards, sans compter de la part de proches, des hummmmmmmm ou héééééééééé au sujet de 2 fermetures à glissière le long de la robe, dont une était légèrement remontée pour faciliter la démarche.
Peu habituée étant en survêt habituellement, la question suivante m’a traversée l’esprit : Le pantalon chez les femmes, ne serait-il pas l’équivalent du voile chez les musulmanes qui le portent ? Je dis bien qui le portent, les musulmanes, comme nous pour d’autres clichés, refusent d’être d’office cataloguées dans une classe...
Voici un petit extrait pris sur L’Huma
"Pour nous, femmes, le voile est un vrai retour en arrière. Dans les pays comme l’Algérie, le Maroc ou même l’Iran, les jeunes femmes se battent tous les jours pour faire en sorte de devenir l’égal de l’homme, de pouvoir s’émanciper en tant que femmes. Porter un voile, c’est dénier leur identité aux femmes, se cacher comme si nous devions avoir honte, comme s’il était de notre responsabilité que les hommes ne sachent pas se tenir."
Si certains-es ont des documents à proposer en lecture, je serais très intéressée. Nous voilà tous, hommes et femmes, politiques, intellectuels, tous le regard tourné vers ce voile, mais pour moi qui ne veut pas voir exclusivement du religieux dans ce comportement, j’observe celui des hommes de la rue, leur sifflet d’autrefois (il en reste) leur autorité ou grossièreté au choix,à nous interpeller...Je vois bien peu de différence avec ces filles voilées.